face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Réunion de quatorze personnages

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1645 - 1650)
Espagne, École de
Martínez del Mazo, Juan Bautista, Attribué à
Actuellement visible au Louvre
Salle 733
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 943
Autre numéro d'inventaire : MN 54
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Espagne École de
Martínez del Mazo, Juan Bautista (Beteta ? (Cuenca), 1611 à 1613 - Madrid, 1667), Attribué à

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Velázquez, Diego Rodríguez de Silva y (Séville, 1599 - Madrid, 1660)

description

Dénomination / Titre
Titre : Réunion de quatorze personnages
Ancien titre : Conversation
Ancien titre : Réunion de treize personnages
Description / Décor
Longtemps considérée comme "le" Velázquez du Louvre, la toile connut une grande célébrité au courd du XIXe siècle, notamment auprès des artistes, dont plusieurs en exécutérent des copies.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,472 m ; Hauteur avec accessoire : 0,595 m ; Largeur : 0,779 m ; Largeur avec accessoire : 0,87 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1645 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Gabriel de Bourbon ( 1752-1788), fils du roi Charles III d'Espagne (selon les notices des cat. des ventes Forbin-Janson de 1842 et de 1849, figuraient au revers de la toile les armes de Gabriel de Bourbon, ce qui ne peut être vérifié aujourd'hui, le tableau ayant été rentoilé de longue date); légué par Don Gabriel de Bourbon à la duchesse d'Albe (1762-1802); coll. d'un réfugié politique espagnol, Paris ( ces trois mentions successives de coll. reposent sur les seules notices des cat.des ventes Forbin-Janson de 1842 et de 1849, voir infra ); Ruiz, Paris, 1825, (personnage inconnu domicilié rue Montmartre qui le propose à cette date pour acquisition au Louvre dans un lot de trois tableaux censés être de Velázquez cf. Baticle, p.550); s'agit-il du réfugié espagnol en question?); marquis de Forbin-Janson, 1827 ( date à laquelle il l'aurait acquis d'un réfugié espagnol); sa vente, Paris, 2 V 1842, n°5 ( Vélasquez, La Conversation de Vélasquez, avec provenance); non vendu; sa 2e vente, Paris, 12 VI 1949,n°3 (id.),non vendu ; Ferdinand Laneuville, expert et marchand, Paris; acquis de ce dernier en 1851 (comme Velázquez).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 733 (sud) - La peinture en Espagne aux 17e et 18e siècles

Bibliographie

- Kientz, Guillaume (dir.), Velázquez, cat. exp. (Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 25 mars au 13 juillet 2015), Paris, Louvre Editions/Réunion des musées nationaux- Grand Palais, 2015, p. 328-329, n°106
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2013, p. 57-103, p. 75, 87, ill. n&b
- Impressionism and the Art of the Past, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 16/10/2007, Denver, Denver Art Museum, 23/02/2008 - 25/05/2008, Seattle, Seattle Art Museum, 19 juin-21 septembre 2008), New Heaven, Yale University Press, 2007, p. 28
- Solano Oropesa, Carlos ; Solano Herranz, Juan Carlos, Juan Bautista Martínez del mazo: Pintor de cámara de Felipe IV yerno de Velázquez y conquense, Cuenca, 2004, fig.29
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2002, p. 274-275
- Tinterow, Gary ; Lacambre, Geneviève (dir.), Manet / Velázquez : la manière espagnole au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay ( 16 septembre 2002- 5 janvier 2003); New York, The Metropolitan Museum of Art (24 février - 8 juin 2003)), RMN et musée d'orsay, 2002, p. 174 -175, 356-357, n° 37
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 124
- López-Rey, José, Velázquez : A Catalogue Raisonné of his oeuvre, Londres, Taschen, 1963, n°135
- Baticle, Jeannine, « Recherches sur la connaissance de Velázquez en France de 1650 à 1830 », dans Varia Velazqueña. Homenaje a Velázquez en el III centenario de su muerte, 1660-1960, 1, Estudios sobre Velazquez y su obra, Madrid, 1960, p. 532-552, p. 550
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, n°1718
- Beruete y Moret, Aureliano de, The School of Madrid, Londres, 1909, p. 112
- Stirling Maxwell, William, Velázquez et ses oeuvres, Paris, 1865, p. 289, n°212

Expositions

- Manet-Velasquez, Paris (France), Musée d'Orsay, 16/09/2002 - 06/01/2003
- Manet-Velasquez, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 24/02/2003 - 08/06/2003, étape d'une exposition itinérante
- Impressionism and the art of the past, Denver (Etats-Unis), Denver Art Museum, 23/02/2008 - 25/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Impressionism and the art of the past, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 16/10/2007 - 31/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Impressionism and the art of the past, Seattle (Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/06/2008 - 21/09/2008, étape d'une exposition itinérante
- Diego Velazquez, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 25/03/2015 - 13/07/2015
Dernière mise à jour le 15.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances