La Vierge et l'Enfant sur un trône entre des anges et quatre saints (Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste à gauche, deux autres saints à droite) ; à l'intérieur du gâble, Dieu le Père dans une mandorle entouré de quatre séraphins., image 1/3
La Vierge et l'Enfant sur un trône entre des anges et quatre saints (Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste à gauche, deux autres saints à droite) ; à l'intérieur du gâble, Dieu le Père dans une mandorle entouré de quatre séraphins., image 2/3
La Vierge et l'Enfant sur un trône entre des anges et quatre saints (Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste à gauche, deux autres saints à droite) ; à l'intérieur du gâble, Dieu le Père dans une mandorle entouré de quatre séraphins., image 3/3
La Vierge et l'Enfant sur un trône entre des anges et quatre saints (Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste à gauche, deux autres saints à droite) ; à l'intérieur du gâble, Dieu le Père dans une mandorle entouré de quatre séraphins., image 1/3
La Vierge et l'Enfant sur un trône entre des anges et quatre saints (Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste à gauche, deux autres saints à droite) ; à l'intérieur du gâble, Dieu le Père dans une mandorle entouré de quatre séraphins., image 2/3
La Vierge et l'Enfant sur un trône entre des anges et quatre saints (Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste à gauche, deux autres saints à droite) ; à l'intérieur du gâble, Dieu le Père dans une mandorle entouré de quatre séraphins., image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant sur un trône entre des anges et quatre saints (Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste à gauche, deux autres saints à droite) ; à l'intérieur du gâble, Dieu le Père dans une mandorle entouré de quatre séraphins.

1300 / 1400 (XIVe siècle)
INV 815 bis ; INV 310 ; C 320
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 815 bis
Autre numéro d'inventaire : INV 310
Autre numéro d'inventaire : C 320
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant sur un trône entre des anges et quatre saints (Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste à gauche, deux autres saints à droite) ; à l'intérieur du gâble, Dieu le Père dans une mandorle entouré de quatre séraphins.
Description / Décor
Cadre d’origine mais partiellement transformé.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,565 m ; Largeur : 0,21 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIVe siècle (1300 - 1400)

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Révoil (1776-1842), peintre, Lyon (cat. 320 : inconnu, milieu 1400, cf. Chaudonneret [1980], p. 127) ; acquis de ce dernier, 1828 (inventaire : école de Sienne, XIVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date : 16/04/1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 36, ill. n&b
- Painting and illumination in early Renaissance Florence (1300 - 1450), cat. exp. (New York, the Metropolitan Museum of Art, 17 novembre 1994 - 26 février 1996), New York, 1994, p. 105, note 1
- Il Gotico a Siena, cat. exp. (Sienne, Palazzo Pubblico, du 24 juillet au 30 octobre 1982), Florence, Centro Di, 1982, p. 166-167 et(1983:124-125)
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 200ill., ill. n&b
- Ciardi Dupré Dal Poggetto, Maria Grazia, Il maestro del codice di San Giorgio e il cardinale Jacopo Stefaneschi, Florence, Edam, 1981, p. 84-88, 263, fig. 40
- Chaudonneret, Marie-Claude, Fleury Richard et Pierre Révoil, la peinture troubadour, Paris, Arthena, 1980, p. 127, note 70
- Zeri, Federico ; Gardner, Elisabeth, Italian Paintings. A Catalogue of the Collection of the Metropolitan Museum of Art: Sienese and Central Italian Schools, New York, 1980, p. 41
- Howett, John, « Two Panels by the Master of the St. Georges Codex in The Cloisters », Metropolitan Museum Journal, vol. 11, 1976, p. 85-102, p. 91
- Bologna, Ferdinando, I pittori alla corte angioina di Napoli, 1266 - 1414, e un riesame dell’arte nell’età fridericiana, Rome, Bozzi, 1969, p. 218
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 250
- Van Marle, Raimond, « Le Maître du Codex de saint Georges et la peinture française du XIVe siècle », Gazette des Beaux-Arts, janvier, 1931, p. 1-28, p. 10, 27, fig. 16
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1666
- Van Marle, Raimond, The Development of the Italian Schools of Painting. Vol. II, La Haye, Martinus Nijhoff, 1924, p. 298, fig. 198
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1666
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 507 ter
Dernière mise à jour le 15.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances