face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este

Date de création/fabrication : 2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 41
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bellini, Jacopo di Niccolo (Venise, vers 1390/1400 - Venise, 1470/1471)
Italie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Gentile da Fabriano (Gentile di Niccolò di Giovanni di Massio, dit) dit aussi Gentile di Niccolò di Giovanni di Massio, (Fabriano, vers 1370 - Rome, 1427), Attribué à
Ancienne Attribution : Gentile da Fabriano (Gentile di Niccolò di Giovanni di Massio, dit) dit aussi Gentile di Niccolò di Giovanni di Massio, (Fabriano, vers 1370 - Rome, 1427)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este
Description / Décor
Le tableau a été restauré entre 1860 et 1862 à Milan par G. Molteni (cf. Anderson, The Walpole Society, LI, 1985, p.42). À l’origine, les écoinçons n’étaient pas peints et la composition, de forme cintrée, devait s’arrêter à la limite du ciel.
L’identification du donateur agenouillé aux pieds de la Vierge avec Leonello d’Este († 1450), acceptée par la majorité de la critique, a été repoussée par Cordellier (1996) 260 qui avance les noms de Ugo (1405-1425) ou de Meliaduse (1406-1452), ses demi-frères.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Hauteur avec accessoire : 0,755 m ; Largeur : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,565 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis à Milan par O. Mündler (1811-1870), critique et marchand d'art, Milan puis Paris, vers 1860 ; sa vente, Paris, 27 XI 1871, n°31 (attribué à Gentile da Fabriano) ; vicomte de Ségur-Lamoignon (1800-1876), Paris ; acquis de ce dernier, 1873 (inventaire : Gentile da Fabriano).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1873
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 18, ill. n&b
- Franco, Tiziana. Intorno al 1430 : Michele Giambono e Jacopo Bellini. Arte Veneta, XCVIII. 1996, p.6-17. , p. : 9-12
- Cordellier, Dominique, sous la direction de. Pisanello. Le Peintre aux Sept Vertus. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 août 1996]. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1996. , p. : 381-383, ill. coul., n°260
- Eisler, Colin. The Genius of Jacopo Bellini. The Complete Paintings and Drawings. New York, Abrams u.a., 1989. , p. : 518
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 151, ill. n&b
- Berenson, Bernard. Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school. Londres, Phaidon Press, 1957. , p. : 38
- Matzeu, Giusto. Jacopo Bellini. Milan, Propago, 1957. , p. : 37-39
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1279
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1279

Expositions

- Pisanello, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 06/05/1996 - 05/08/1996
Dernière mise à jour le 11.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances