Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este
                  
                                          1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 41
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
                
                              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : RF 41
 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Bellini, Jacopo di Niccolo
                        (Venise, vers 1390 - 1400 - Venise, 1470 ou 1471)
                        
Italie École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Gentile da Fabriano (Gentile di Niccolò di Giovanni di Massio, dit) dit aussi Gentile di Niccolò di Giovanni di Massio, (Fabriano, vers 1370 - Rome, 1427), Attribué à
 - Dénomination / Titre
 - Titre : La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este
 - Description / Décor
 - Le tableau a été restauré entre 1860 et 1862 à Milan par G. Molteni (cf. Anderson, The Walpole Society, LI, 1985, p.42). À l’origine, les écoinçons n’étaient pas peints et la composition, de forme cintrée, devait s’arrêter à la limite du ciel.
L’identification du donateur agenouillé aux pieds de la Vierge avec Leonello d’Este († 1450), acceptée par la majorité de la critique, a été repoussée par Cordellier (1996) 260 qui avance les noms de Ugo (1405-1425) ou de Meliaduse (1406-1452), ses demi-frères. - Dimensions
 - Hauteur : 0,6 m ; Hauteur avec accessoire : 0,755 m ; Largeur : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,565 m
 - Matière et technique
 - huile sur bois (peuplier)
 - Date de création / fabrication
 - 2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)
 - Historique de l'œuvre
 - Acquis à Milan par O. Mündler (1811-1870), critique et marchand d'art, Milan puis Paris, vers 1860 ; sa vente, Paris, 27 XI 1871, n°31 (attribué à Gentile da Fabriano) ; vicomte de Ségur-Lamoignon (1800-1876), Paris ; acquis de ce dernier, 1873 (inventaire : Gentile da Fabriano).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Vicomte Ségur-Lamoignon, Adolphe de
M. Mündler, Otto
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1873
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
 - 
                      Louvre-Lens
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - 
                        Ténèze, Annabelle ; Meunier, Florian (dir.), Gothiques, cat. exp. (Louvre-Lens, 2025), Lens ; Madrid, Louvre-Lens ; El Viso, 2025
 - 
                        Caron, Sophie (dir.), Jan van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin, cat. exp. (Sully, La Chapelle, 2024), Paris, Louvre éditions / Lienart, 2024, p. 122-123, cat. 5
 - 
                        Giovanni Bellini Influences croisées, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André / 3 mars - 17 juillet 2023), Paris, Fonds Mercator, 2023, p. 60, 64-65, cat. 2
 - 
                        Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 18, ill. n&b
 - 
                        Franco, Tiziana, « Intorno al 1430 : Michele Giambono e Jacopo Bellini », Arte Veneta, XCVIII, 1996, p.6-17, p. 9-12
 - 
                        Cordellier, Dominique (dir.), Pisanello. Le Peintre aux Sept Vertus, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 août 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 381-383, n°260
 - 
                        Eisler, Colin, The Genius of Jacopo Bellini. The Complete Paintings and Drawings, New York, Abrams u.a., 1989, p. 518
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 151, ill. n&b
 - 
                        Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 38
 - 
                        Matzeu, Giusto, Jacopo Bellini, Milan, Propago, 1957, p. 37-39
 - 
                        Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1279
 - 
                        Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1279
 - 
                      - Gothiques, Louvre-Lens, 24/09/2025 - 26/01/2026
 - 
                      - Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l'Enfant de Jan van Eyck, Sully, Salle 600 - Chapelle, 20/03/2024 - 17/06/2024
 - 
                      - Giovanni Bellini et ses modèles, Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 03/03/2023 - 17/07/2023
 - 
                      - Pisanello, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 06/05/1996 - 05/08/1996