La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este, image 1/3
La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este, image 2/3
La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este, image 3/3
La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este, image 1/3
La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este, image 2/3
La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este

1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
RF 41
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 600
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 41
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bellini, Jacopo di Niccolo (Venise, vers 1390/1400 - Venise, 1470/1471)
Italie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Gentile da Fabriano (Gentile di Niccolò di Giovanni di Massio, dit) dit aussi Gentile di Niccolò di Giovanni di Massio, (Fabriano, vers 1370 - Rome, 1427), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge d'Humilité adorée par un prince de la maison d'Este
Description / Décor
Le tableau a été restauré entre 1860 et 1862 à Milan par G. Molteni (cf. Anderson, The Walpole Society, LI, 1985, p.42). À l’origine, les écoinçons n’étaient pas peints et la composition, de forme cintrée, devait s’arrêter à la limite du ciel.
L’identification du donateur agenouillé aux pieds de la Vierge avec Leonello d’Este († 1450), acceptée par la majorité de la critique, a été repoussée par Cordellier (1996) 260 qui avance les noms de Ugo (1405-1425) ou de Meliaduse (1406-1452), ses demi-frères.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Hauteur avec accessoire : 0,755 m ; Largeur : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,565 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis à Milan par O. Mündler (1811-1870), critique et marchand d'art, Milan puis Paris, vers 1860 ; sa vente, Paris, 27 XI 1871, n°31 (attribué à Gentile da Fabriano) ; vicomte de Ségur-Lamoignon (1800-1876), Paris ; acquis de ce dernier, 1873 (inventaire : Gentile da Fabriano).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1873
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [HIST LOUVRE] Salle 600 - Chapelle

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Giovanni Bellini Influences croisées, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André / 3 mars - 17 juillet 2023), Paris, Fonds Mercator, 2023, p. 60, 64-65, cat. 2
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 18, ill. n&b
- Franco, Tiziana, « Intorno al 1430 : Michele Giambono e Jacopo Bellini », Arte Veneta, XCVIII, 1996, p.6-17, p. 9-12
- Cordellier, Dominique (dir.), Pisanello. Le Peintre aux Sept Vertus, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 août 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 381-383, n°260
- Eisler, Colin, The Genius of Jacopo Bellini. The Complete Paintings and Drawings, New York, Abrams u.a., 1989, p. 518
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 151, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 38
- Matzeu, Giusto, Jacopo Bellini, Milan, Propago, 1957, p. 37-39
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1279
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1279

Expositions

- Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l'Enfant de Jan van Eyck, [Historique] Sully, Historique, La Chapelle, 20/03/2024 - 17/06/2024
- Giovanni Bellini et ses modèles, Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 03/03/2023 - 17/07/2023
- Pisanello, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 06/05/1996 - 05/08/1996
Dernière mise à jour le 29.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances