Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 164
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Jérôme pénitent
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Hauteur avec accessoire : 0,68 m ; Largeur : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,585 m ; Epaisseur avec accessoire : 5 cm
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance :
? Bernardo de’Rossi, évêque de Trévise de 1499 à 1510 (? cité en 1510), Venise, Convento eremitano del Santo Spirito (? cité en 1511) et Parme (où mourut Rossi en 1527). – Cardinal Fesch (1763-1839), 1814 ; sa vente, Rome, 1841, n° 1367 ; Moret, peintre ; sa vente, Paris 12 II 1857, n° 39 ; acquis par le Louvre.
Commentaire :
A l’origine, ce panneau a peut-être servi de couvercle protégeant un portrait peint. L’image de saint Jérôme, qui devait avoir un sens allégorique pour le commanditaire, était très appréciée à la Renaissance car ce Père de l’Eglise catholique était à la fois un intellectuel et un modèle de piété. Lorenzo Lotto le représente en pénitent retiré dans un désert sauvage qui s’inspire d’une gravure de Dürer sur le même sujet et s’apparente également aux tableaux du peintre allemand Altdorfer.
? Bernardo de’Rossi, évêque de Trévise de 1499 à 1510 (? cité en 1510), Venise, Convento eremitano del Santo Spirito (? cité en 1511) et Parme (où mourut Rossi en 1527). – Cardinal Fesch (1763-1839), 1814 ; sa vente, Rome, 1841, n° 1367 ; Moret, peintre ; sa vente, Paris 12 II 1857, n° 39 ; acquis par le Louvre.
Commentaire :
A l’origine, ce panneau a peut-être servi de couvercle protégeant un portrait peint. L’image de saint Jérôme, qui devait avoir un sens allégorique pour le commanditaire, était très appréciée à la Renaissance car ce Père de l’Eglise catholique était à la fois un intellectuel et un modèle de piété. Lorenzo Lotto le représente en pénitent retiré dans un désert sauvage qui s’inspire d’une gravure de Dürer sur le même sujet et s’apparente également aux tableaux du peintre allemand Altdorfer.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1857
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- In the Age of Giorgione, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, du 12 mars au 5 juin 2016), Londres, Royal Academy of Arts, 2016, p. 80, 81, coul, p. 81, n° 18
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 80
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 13, coul, p. 13
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 72, 73, coul, détail p. 60; p. 72, n° 27
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 83, ill. n&b
- Martin, Andrew John ; Meijer, Bert W., Renaissance Venice and the north. Crosscurrents in the time of Bellini, Dürer and Titian, cat. exp. (Venise, Palais Grassi, 5 septembre 1999 - janvier 2000), Milan, Bompiani, 1999, p. 41
- Brown, David Alan, Lorenzo Lotto, cat. exp. (National Gallery of Art, Washington, 2 novembre 1997 - 1 mars 1998 ; Accademia Carrara di Belle Arti, Bergame, 2 avril - 28 juin 1998 ; Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, 12 octobre 1998 - 11 janvier 1999), Milan, Skira, 1997, p. 6
- Laclotte, Michel, « Giovanni Bellini et la "maniera moderna" », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (Paris), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 263-280, p. 274-275, ill. coul. p. 21, cat. 8
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 196, ill. n&b
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 119, n°259
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1350
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1350
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°238 bis
Expositions
- In the Age of Giorgione, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 12/03/2016 - 12/06/2016
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- La renaissance vénitienne au temps de Bellini, Venise (Externe, Italie), Palazzo Grassi, 01/09/1999 - 01/12/1999
- Lorenzo Lotto, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 13/10/1998 - 10/01/1999, étape d'une exposition itinérante
- Lorenzo Lotto, Bergame (Italie), Accademia Carrara, 02/04/1998 - 21/06/1998, étape d'une exposition itinérante
- Lorenzo Lotto, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 01/11/1997 - 01/03/1998, étape d'une exposition itinérante
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 15.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances