La Vierge et l'Enfant, image 1/6
La Vierge et l'Enfant, image 2/6
La Vierge et l'Enfant, image 3/6
La Vierge et l'Enfant, image 4/6
La Vierge et l'Enfant, image 5/6
La Vierge et l'Enfant, image 6/6
La Vierge et l'Enfant, image 1/6
La Vierge et l'Enfant, image 2/6
La Vierge et l'Enfant, image 3/6
La Vierge et l'Enfant, image 4/6
La Vierge et l'Enfant, image 5/6
La Vierge et l'Enfant, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1372
MI 395 ; Campana 318
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 395
Autre numéro d'inventaire : Campana 318
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo Veneziano
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Autre titre : La Vierge à la rose
Description / Décor
Panneau central d’un polyptyque sans doute peint pour l’église du couvent San Francesco de Rieti et démembré après 1633, date de la réfection de l’édifice.
Inscriptions
Inscription :
M.CCC.L.XXII mese. setebris. Lavreci’d venetis pisit [1372]. (S.D.b.m.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,26 m ; Largeur : 0,56 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIVe siècle (1372)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place (cité en 1648 comme partie principale du retable autrefois dans l'église) puis noviciat du couvent San Francesco (cité en 1850 comme autrefois dans ce lieu) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 36, ill. n&b
- Guarnieri, Cristina, Lorenzo Veneziano, Cinisello Balsamo, Milano, Silvana Editoriale, 2007, p. 42
- Guarnieri, Cristina, « Le polyptyque pour l'église San Giacomo Maggiore de Bologne dans l'oeuvre de Lorenzo Veneziano », dans Autour de Lorenzo Veneziano. Fragments de polyptyques vénétiens du XIVe siècle [exposition, Tours, musée des Beaux-Arts, 22 octobre 2005 - 23 janvier 2006], Milan / Tours, Silvana / musée des Beaux-Arts de Tours, 2005, p. 57-81, p. 61, 69, 72-73, ill. n&b fig. 99 p. 77 (détail)
- Ravaud, Elisabeth, « Contribution des examens radiographiques à la reconstitution de retables vénitiens du XIVe siècle », dans Autour de Lorenzo Veneziano. Fragments de polyptyques vénitiens du XIVe siècle [exposition, Tours, musée des Beaux-Arts, 22 ocotbre 2005 - 23 janvier 2006], Milan / Tours, Silvana / musée des Beaux-Arts, 2005, p. 45-55, p. 45, fig. 52 p. 48
- Autour de Lorenzo Veneziano. Fragments de polyptyques vénétiens du XIVe siècle, cat. exp. (Tours (France), musée des Beaux-Arts, 22 octobre 2005 - 23 janvier 2006), Milan / Tours, Silvana / musée des Beaux-Arts de Tours, 2005, p. 114--117, ill. coul., cat. 10
- Flores d'Arcais, Francesca, « La pittura veneziana del Trecento fra tradizione e modernità », dans Pilo, Giuseppe Maria (dir.), Una vita per l'arte veneta. Atti della Giornata di Studio in onore e ricordo di Rodolfo Pallucchini, 10 novembre 1999, Venise, 2001, p. 39-45, p. 42
- Pianazza, Murielle, « Giovann Pietro Campana, collezionista, archeologo, banchiere e il suo legame con Firenze », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, n°37, 1993, p. 433-474, p. 443, ill. n&b fig. 14 p. 447
- Flores d'Arcais, Francesca, « Venezia », dans Lucco, Mauro (dir.), La pittura nel Veneto. Il Trecento, T. 1, Milan, Electa, 1992, p. 17-87, p. 60, ill. n&b fig. 63
- « Dizinario biografico degli artisti », dans Lucco, Mauro (dir.), La pittura nel Veneto. Il Trecento, T. 2, Milan, Electa, 1992, p. 517-552, p. 529 (notice biographique par Mauro Lucco)
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 196, ill. n&b
- Smart, Alastair, The Dawn of Italian Painting 1250-1400, Oxford, Phaidon Press, 1978, p. 137
- Puppi, Lionello, « Per la storia dell'ultima opera datata di Lorenzo Veneziano », Arte Veneta, IX, 1965, p. 136-138,
- Pallucchini, Rodolfo, La pittura veneziana del Trecento, Venise, 1964, p. 177-178
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 99
- Troche, Ernst Günter, Italienische Malerei : des Vierzehnten und Fünfzehnten Jahrhunderts, Berlin, Kurt Wolf Verlag, 1936, p. 27, pl. 21
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1348 C
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 77, s.n.

Expositions

- Autour de Lorenzo Veneziano, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 22/10/2005 - 23/01/2006
Dernière mise à jour le 13.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances