Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge et l'Enfant
1372
MI 395 ; Campana 318
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : MI 395
Autre numéro d'inventaire : Campana 318 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Lorenzo Veneziano
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
- Object name/Title
-
Titre : La Vierge et l'Enfant
Autre titre : La Vierge à la rose - Description/Features
- Panneau central d’un polyptyque sans doute peint pour l’église du couvent San Francesco de Rieti et démembré après 1633, date de la réfection de l’édifice.
- Inscriptions
- Inscription :
M.CCC.L.XXII mese. setebris. Lavreci’d venetis pisit [1372]. (S.D.b.m.) - Dimensions
- Hauteur : 1,26 m ; Largeur : 0,56 m
- Materials and techniques
- tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
- Date
- 3e quart du XIVe siècle (1372)
- Object history
- En place (cité en 1648 comme partie principale du retable autrefois dans l'église) puis noviciat du couvent San Francesco (cité en 1850 comme autrefois dans ce lieu) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1861
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
- Mode d'acquisition
- achat
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 36, ill. n&b
-
Guarnieri, Cristina, Lorenzo Veneziano, Cinisello Balsamo, Milan, Silvana Editoriale, 2007, p. 42
-
Ravaud, Elisabeth, « Contribution des examens radiographiques à la reconstitution de retables vénitiens du XIVe siècle », dans Autour de Lorenzo Veneziano. Fragments de polyptyques vénitiens du XIVe siècle [exposition, Tours, musée des Beaux-Arts, 22 ocotbre 2005 - 23 janvier 2006], Milan / Tours, Silvana / musée des Beaux-Arts, 2005, p. 45-55, p. 45, fig. 52 p. 48
-
Guarnieri, Cristina, « Le polyptyque pour l'église San Giacomo Maggiore de Bologne dans l'oeuvre de Lorenzo Veneziano », dans Autour de Lorenzo Veneziano. Fragments de polyptyques vénétiens du XIVe siècle [exposition, Tours, musée des Beaux-Arts, 22 octobre 2005 - 23 janvier 2006], Milan / Tours, Silvana / musée des Beaux-Arts de Tours, 2005, p. 57-81, p. 61, 69, 72-73, ill. n&b fig. 99 p. 77 (détail)
-
Autour de Lorenzo Veneziano. Fragments de polyptyques vénétiens du XIVe siècle, cat. exp. (Tours (France), musée des Beaux-Arts, 22 octobre 2005 - 23 janvier 2006), Milan / Tours, Silvana / musée des Beaux-Arts de Tours, 2005, p. 114--117, ill. coul., cat. 10
-
Flores d'Arcais, Francesca, « La pittura veneziana del Trecento fra tradizione e modernità », dans Pilo, Giuseppe Maria (dir.), Una vita per l'arte veneta. Atti della Giornata di Studio in onore e ricordo di Rodolfo Pallucchini, 10 novembre 1999, Venise, 2001, p. 39-45, p. 42
-
Pianazza, Murielle, « Giovann Pietro Campana, collezionista, archeologo, banchiere e il suo legame con Firenze », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, n°37, 1993, p. 433-474, p. 443, ill. n&b fig. 14 p. 447
-
Flores d'Arcais, Francesca, « Venezia », dans Lucco, Mauro (dir.), La pittura nel Veneto. Il Trecento, T. 1, Milan, Electa, 1992, p. 17-87, p. 60, ill. n&b fig. 63
-
« Dizinario biografico degli artisti », dans Lucco, Mauro (dir.), La pittura nel Veneto. Il Trecento, T. 2, Milan, Electa, 1992, p. 517-552, p. 529 (notice biographique par Mauro Lucco)
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 196, ill. n&b
-
Smart, Alastair, The Dawn of Italian Painting 1250-1400, Oxford, Phaidon Press, 1978, p. 137
-
Puppi, Lionello, « Per la storia dell'ultima opera datata di Lorenzo Veneziano », Arte Veneta, IX, 1965, p. 136-138
-
Pallucchini, Rodolfo, La pittura veneziana del Trecento, Venise, 1964, p. 177-178
-
Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 99
-
Troche, Ernst Günter, Italienische Malerei : des Vierzehnten und Fünfzehnten Jahrhunderts, Berlin, Kurt Wolf Verlag, 1936, p. 27, pl. 21
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1348 C
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 77, s.n.
-
- Autour de Lorenzo Veneziano, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 22/10/2005 - 23/01/2006