Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 598
Autre numéro d'inventaire : Campana 258
Autre numéro d'inventaire : Campana 258
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
École de
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (Florence, 1459 - Florence, 1537)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (Florence, 1459 - Florence, 1537)
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(Vinci (Florence), 1452 - Amboise, 1519)
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,162 m ; Largeur : 0,607 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (vers 1475 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance :
Ce panneau est un élément de la prédelle du retable commandé à Andrea del Verrocchio vers 1475-1477, pour l'oratoire édifié par l'évêque Donato de' Medici, aujourd'hui chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale de Pistoia. Le grand panneau d'autel (Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Donat) est toujours conservé dans la cathédrale, tandis qu'un deuxième élément de prédelle (Miracle de Saint Donat) est au musée de Worcester. L'exécution du retable était encore inachevée en 1485 et fut confiée en grande partie à son atelier, principalement à Lorenzo di Credi.
Le panneau du Louvre resurgit dans la collection du marquis G. Campana (1808-1880) à Rome, puis fut acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana en 1861 ; il entre au musée du Louvre en 1863.
Commentaire :
Donnée à Domenico Ghirlandaio dans le catalogue de la collection Campana, l’Annonciation est judicieusement présentée au Louvre sous le nom de Lorenzo di Credi par Reiset dès 1863. Mais à partir des années 1880, plusieurs connaisseurs, tels Morelli, Berenson, Venturi, Bode ou Suida, préfèrent le nom plus célèbre de Léonard de Vinci, à qui l’on attribuait également alors une autre version du sujet très comparable, mais de dimensions plus imposantes, la grande Annonciation de la Galerie des Offices à Florence.
En 1930, Valentiner propose d’y voir l’élément central de la prédelle du retable de l’oratoire dit de la Madonna di Piazza, édifié contre la cathédrale de Pistoia par l’évêque Donato de’ Medici. Selon un document d’archives de 1485, la peinture de l’autel a été commandée vers 1475-1478 à Andrea del Verrocchio (vers 1435 – 1488), le maître de Léonard de Vinci (1452-1519) et de Lorenzo di Credi, mais était encore alors inachevée. Ce document n’évoque que la grande pala, toujours en place, représentant la Vierge et l’Enfant Jésus entourés des saints Jean Baptiste et Donat d’Arezzo. L’existence d’une prédelle est cependant appuyée par la découverte dans les années 1930 au musée de Worcester d’un autre fragment figurant le miracle de Saint Donat et le percepteur. Donat y est en effet présenté avec le même visage et le même habit que dans la pala de Pistoia. Or, l’Annonciation offre de très fortes affinités de dimensions et de style avec le tableau de Worcester.
Ce rapprochement du panneau du Louvre avec les autres parties du retable de Pistoia devait faire vaciller l’attribution à Léonard, à partir de Berenson, dès la fin des années 1930. Car la grande majorité des spécialistes considéraient – et considèrent toujours – que la pala et le tableau de Worcester sont de Lorenzo di Credi, à partir d’une probable conception initiale de Verrocchio. La critique se partage aujourd’hui entre trois hypothèses : l’attribution à Lorenzo, à Léonard, ou une collaboration entre les deux. L’Annonciation offre cependant davantage de similitudes avec les œuvres de Lorenzo qu’avec celles du jeune Léonard, comme en témoignent la morphologie des personnages aux grands yeux un peu démesurés, leur expression peu subtile et le modelé moins sculptural des drapés.
(Texte de Vincent Delieuvin, juillet 2021)
Ce panneau est un élément de la prédelle du retable commandé à Andrea del Verrocchio vers 1475-1477, pour l'oratoire édifié par l'évêque Donato de' Medici, aujourd'hui chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale de Pistoia. Le grand panneau d'autel (Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Donat) est toujours conservé dans la cathédrale, tandis qu'un deuxième élément de prédelle (Miracle de Saint Donat) est au musée de Worcester. L'exécution du retable était encore inachevée en 1485 et fut confiée en grande partie à son atelier, principalement à Lorenzo di Credi.
Le panneau du Louvre resurgit dans la collection du marquis G. Campana (1808-1880) à Rome, puis fut acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana en 1861 ; il entre au musée du Louvre en 1863.
Commentaire :
Donnée à Domenico Ghirlandaio dans le catalogue de la collection Campana, l’Annonciation est judicieusement présentée au Louvre sous le nom de Lorenzo di Credi par Reiset dès 1863. Mais à partir des années 1880, plusieurs connaisseurs, tels Morelli, Berenson, Venturi, Bode ou Suida, préfèrent le nom plus célèbre de Léonard de Vinci, à qui l’on attribuait également alors une autre version du sujet très comparable, mais de dimensions plus imposantes, la grande Annonciation de la Galerie des Offices à Florence.
En 1930, Valentiner propose d’y voir l’élément central de la prédelle du retable de l’oratoire dit de la Madonna di Piazza, édifié contre la cathédrale de Pistoia par l’évêque Donato de’ Medici. Selon un document d’archives de 1485, la peinture de l’autel a été commandée vers 1475-1478 à Andrea del Verrocchio (vers 1435 – 1488), le maître de Léonard de Vinci (1452-1519) et de Lorenzo di Credi, mais était encore alors inachevée. Ce document n’évoque que la grande pala, toujours en place, représentant la Vierge et l’Enfant Jésus entourés des saints Jean Baptiste et Donat d’Arezzo. L’existence d’une prédelle est cependant appuyée par la découverte dans les années 1930 au musée de Worcester d’un autre fragment figurant le miracle de Saint Donat et le percepteur. Donat y est en effet présenté avec le même visage et le même habit que dans la pala de Pistoia. Or, l’Annonciation offre de très fortes affinités de dimensions et de style avec le tableau de Worcester.
Ce rapprochement du panneau du Louvre avec les autres parties du retable de Pistoia devait faire vaciller l’attribution à Léonard, à partir de Berenson, dès la fin des années 1930. Car la grande majorité des spécialistes considéraient – et considèrent toujours – que la pala et le tableau de Worcester sont de Lorenzo di Credi, à partir d’une probable conception initiale de Verrocchio. La critique se partage aujourd’hui entre trois hypothèses : l’attribution à Lorenzo, à Léonard, ou une collaboration entre les deux. L’Annonciation offre cependant davantage de similitudes avec les œuvres de Lorenzo qu’avec celles du jeune Léonard, comme en témoignent la morphologie des personnages aux grands yeux un peu démesurés, leur expression peu subtile et le modelé moins sculptural des drapés.
(Texte de Vincent Delieuvin, juillet 2021)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bambach, Carmen C., Leonardo da Vinci rediscovered. 4 vol., New Haven et Londres, 2019, p. 140-150 vol.1
- Delieuvin, Vincent ; Franck, Louis (dir.), Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 24 octobre 2019 - 24 février 2020), Paris, Louvre éditions ; Hazan, 2019, p. 59, 60, 61, 64, 397, ill. coul. p. 61, cat. 12
- Verrocchio : il maestro di Leonardo, cat. exp. (Florence (Italie), Palazzo Strozzi, avec une section au Museo Nazionale del Bargello, 9 mars - 14 juillet 2019), Venise, Marsilio, 2019, p. 252-253, ill. coul., n°8.10b
- Leonardo. Discoveries from Verrocchio’s Studio. Early Paintings and New Attributions, cat. exp. (New Haven (Etats-Unis), Yale University Art Gallery, 29 juin-7 octobre 2018), New Haven / Londres, 2018, p. 23-38
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 376, ill. coul., n°367
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 294
- Leonardo da Vinci 1452-1519. Il disegno del mondo, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 16 avril-19 juillet 2015), Milan, Skira, 2015, p. 78, 79, 522, ill. coul. p. 78-79, n°I.18
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 81, ill. n&b
- Viatte, Françoise ; Forcione, Varena (dir.), Léonard de Vinci. Dessins et manuscrits, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 5 mai-14 juillet 2003), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n°2
- Marani, Pietro C. ; Villata, Edoardo, Leonardo. Una carriera di pittore, Milan, F. Motta, 1999, p. 9
- Brown, David Alan, Leonardo da Vinci. Origins of a genius, New Haven, Yale University Press, 1998, p. 154-155
- Marani, Pietro C., Leonardo. Catalogo completo, Florence, Cantini, 1989, p. 5
- Cuzin, Jean-Pierre, Léonard de Vinci. Les Draperies, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 5 décembre 1989 - 26 février 1990), Paris, Herscher [u.a.], 1989, p. 28
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 195, ill. n&b
- Dalli Regoli, Gigetta, Lorenzo di Credi, Milan, Edizioni di Comunità, 1966, p. 32
- Heydenreich, Ludwig H., Leonardo da Vinci, Bâle, Holbein, 1954, p. 13
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 227, n°227
- Valentiner, Wilhelm R., « Leonardo as Verrocchio's coworker », Art Bulletin, XII, 1930, p. 43-89,
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1602 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1602 A
Expositions
- Léonard de Vinci, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 24/10/2019 - 24/02/2020
- Il genio del Verrocchio, Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 08/03/2019 - 14/07/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Leonardo in the Studio, New Haven (Externe, Etats-Unis), Yale University Art Gallery, 29/06/2018 - 07/10/2018
- Leonardo in the Studio, New Haven (Etats-Unis), Yale University Art Gallery, 29/06/2018 - 07/10/2018, étape d'une exposition itinérante
- Leonardo in the Studio, Worcester (Etats-Unis), Worcester Art Museum, 10/03/2018 - 03/06/2018, étape d'une exposition itinérante
- Leonardo 1452-1519, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 15/04/2015 - 19/07/2015
- Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 05/05/2003 - 14/07/2003
- Les draperies de Léonard de Vinci, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 05/12/1989 - 26/02/1989
Dernière mise à jour le 29.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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