Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jean Baptiste partant dans le désert
                  
                                          1475 / 1486 (4e quart du XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RFML.PE.2022.20.1
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 709
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RFML.PE.2022.20.1
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit)
                        (Florence, 1459 - Florence, 1537)
                        
 Italie École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Jean Baptiste partant dans le désert
- Description / Décor
- Elément de prédelle
- Dimensions
- Hauteur : 0,164 m ; Largeur : 0,334 m
- Matière et technique
- huile (peuplier)
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVe siècle (vers 1475 - 1486)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Toscane)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Historique : 
 Ce panneau constitue la partie gauche de la prédelle du retable commandé à Andrea del Verrocchio vers 1475-1477, pour l'oratoire édifié par l'évêque Donato de' Medici, aujourd'hui chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale de Pistoia. Le grand panneau d'autel (Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Donat) est toujours conservé dans la cathédrale. Le musée du Louvre conserve la partie centrale de la prédelle (L'Annonciation, MI 598), tandis que le fragment de droite (Le Miracle de Saint Donat) est au musée de Worcester. L'exécution du retable était encore inachevée en 1485 et fut confiée en grande partie à son atelier, principalement à Lorenzo di Credi. La prédelle a été démembrée à une date inconnue : l'Annonciation a resurgi à Rome en 1858 dans la collection Campana et les deux autres fragments dans la vente de M. F. de Villars à Paris en 1868 (n°63 et 64).
 Vente de M. F. de Villars, Paris, Hôtel Drouot, 13 mars 1868, n° 64 ; acquis par un collectionneur parisien puis resté dans sa descendance.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 
                        date de commission des acquisitions : 18/05/2022
 Commission acquisition : 18/05/2022
 date du conseil artistique des musées nationaux : 08/06/2022
 date d'affectation : 08/06/2022
 date de décision : 08/06/2022
 date de l'inscription sur l'inventaire : 08/06/2022
 Conseil artistique : 08/06/2022
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
- Mode d'acquisition
- achat
- 
                        Delieuvin, Vincent, La découverte du panneau manquant de la "Madonna di Piazza", La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n°4, 2024, p. 36-46, p. 36-46, ill. en coul., Fig. 5