face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

La Vierge et l'Enfant entourés de quatre anges et quatre saints (à gauche, sainte Marie-Madeleine et saint Nicolas de Bari, à droite sainte Élisabeth de Hongrie et saint Pierre) ; au premier plan, Ève couchée avec le serpent.

Date de création/fabrication : 4e quart du XIVe siècle (1375 - 1400)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 407
Autre numéro d'inventaire : Campana 136
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de quatre anges et quatre saints (à gauche, sainte Marie-Madeleine et saint Nicolas de Bari, à droite sainte Élisabeth de Hongrie et saint Pierre) ; au premier plan, Ève couchée avec le serpent.
Description / Décor
Panneau coupé et encastré dans un encadrement moderne. La composition était sans doute surmontée à l’origine d’un Calvaire dont la partie centrale, à l’état fragmentaire, autrefois sur le marché de l’art parisien, se trouvait en 1972 dans une collection particulière milanaise.
Inscriptions
Inscription :
serpes…cepit me. (Inscription en lettres d’or sortant de la bouche d’Ève)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,595 m ; Hauteur avec accessoire : 0,638 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,506 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XIVe siècle (1375 - 1400)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 ; entré au Louvre en 1863.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 170-171, ill. coul., cat. 44
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 356
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Maurice-Chabard, Brigitte ; Perrot, Françoise (dir.), Eve ou la folle tentation, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, du 23 juin au 15 octobre 2017), Autun, Ville d'Autun - Musée Rolin, 2017, p. 140, 148-149, ill. coul. p. 148, n°32
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 32, ill. n&b
- Sarti, Susanna, Giovanni Pietro Campana : 1808-1880 : the man and his collection, Oxford, Archaeopress, 2001, p. 193, n°136
- Gonzalez-Palacios, Alvar, Filieri, Maria Teresa (dir.), Sumptuosa tabula picta. Pittori a Lucca tra Gotico e Rinascimento, cat. exp. (Lucca, Museo Nazionale di Villa Guinigi, 28 mars - 5 juillet 1998), Livourne, Sillabe, 1998, p. 22,182-184,189
- Pisani, Linda, « Giuliano di Simone (documento dal 1383 al 1397) », dans Filieri, Maria Teresa (dir.), Sumptuosa tabula picta. Pittori a Lucca tra gotico e rinascimento [exposition Lucques, Museo nazionale di Villa Guinigi, 28 mars - 5 juillet 1998], Livorno, Sillabe, 1998, p. 180-188, p. 182-183, ill. coul. fig. 124
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 182-183, ill. n&b
- Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 247
- Gonzalez-Palacios, Alvar, « Percorso di Giuliano di Simone », Arte Illustrata, n°45-46, novembre décembre 1971, p. 49-59, p. 49-50,54-55, ill. n&b fig. 4
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 196
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 23, n°45
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1611
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1611
- Meloni Trkulja, Silvia, « Una 'Madonna' e mezzo affresco di Giuliano di Simone lucchese », Paragone, n°255, mai 1971, p. 61-64, p. 61
- Ardinghi, Giuseppe, « Antichi dipinti nelle chiese di provincia », La Provincia di Lucca, n°4, Anno V, octobre-décembre 1965, p. 75-78, p. 76, ill. n&b

Expositions

- Eve ou la folle tentation, Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 22/06/2017 - 15/10/2017
- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
Dernière mise à jour le 13.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances