Télécharger
Suivant
Précédent
La Procession de saint Grégoire le Grand au château Saint-Ange durant la peste noire, dit autrefois à tort la Rentrée du pape Martin V au château Saint-Ange (1420) ou la Procession du pape Clément VI devant le château Saint-Ange (1348).
1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
RF 672
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 672
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giovanni di Paolo (Giovanni di Paolo di Grazia, dit)
dit aussi Giovanni di Paolo della Grazia dal Poggio Malavolti, da Grazia (vers 1403 - Sienne, vers 1482)
Italie Toscane Sienne École de
Italie Toscane Sienne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Procession de saint Grégoire le Grand au château Saint-Ange durant la peste noire, dit autrefois à tort la Rentrée du pape Martin V au château Saint-Ange (1420) ou la Procession du pape Clément VI devant le château Saint-Ange (1348).
Description / Décor
Élément de la prédelle d’un polyptyque à laquelle appartenait aussi Saint Jérôme apparaissant à saint Augustin (Berlin, Gemäldegalerie). Au registre supérieur du retable, figuraient peut-être, selon Pope-Hennessy et Kanter (1988), un Saint Ambroise (New York, The Metropolitan Museum of Art, The Robert Lehman Collection), un Saint Augustin (Cambridge, Fogg Art Museum), un Saint Grégoire (localisation actuelle inconnue), et au centre une Vierge avec un ange, aujourd’hui fragmentaire (Mount Holyoke, M.H. College Art Museum).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 0,425 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Prince P. Borghese, Rome ; sa vente, Paris, 3 VII 1891, n° 78 (école florentine du XVe s.) ; acquis à cette vente par l'intermédiaire de M. Chevallier, commissaire-priseur, 1891 (inventaire : école italienne, XVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris ; Lens, Lienart éditions ; Musée du Louvre-Lens, 2023, p. 312, ill. 128 p. 314
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 31, ill. n&b
- Pope-Hennessy,John Wyndham, « Giovanni di Paolo », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n° 2, vol. XLVI, Fall 1988, p. 6-48, p. 33-44
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 182, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 179
- Brandi, Cesare, Giovanni di Paolo, Florence, Le Monnier, 1947, p. 121
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Giovanni di Paolo 1403-1483, Londres, Chatto & Windus, 1937, p. 174
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1659 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1659 A
Expositions
- Qu'est ce qu'un paysage, Louvre-Lens, 29/03/2023 - 24/07/2023
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances