face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Croix peinte

Date de création/fabrication : 1e quart du XIVe siècle (1300 - 1325)
Giotto di Bondone, Atelier de
Italie, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 357
Autre numéro d'inventaire : Campana 41
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giotto di Bondone (Colle di Vespignano (Florence), vers 1267 - Florence, 1337), Atelier de
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Croix peinte
Description / Décor
Au sommet de la croix potencée, le pélican ; à l’extrémité gauche de la traverse, la Vierge, à l’extrémité droite, saint Jean l’Évangéliste.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,77 m ; Largeur : 2,25 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (sapin (et peuplier))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIVe siècle (1300 - 1325)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 ; entré au Louvre en 1863
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré

Bibliographie

- Bohl, Thomas, « La peinture à Florence de la fin du XIIIe au XVe siècle, un nouveau regard sur le monde », Grande Galerie : le journal du Louvre, 55, 2021, 38-47, p. 40, 42, p. 42 (détail)
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 362-363, ill. coul., n°355
- Giotto e compagni, cat. exp. (Paris, musée du Louvre,18 avril - 15 juillet 2013), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 22, 116-128, ill. coul., n°11
- Loyrette, Henri, sous la direction de ; Van Tuyll van Serooskerken, Carel, coordination scientifique ; Andreu, Guillemette, La recherche au musée du Louvre: 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 218
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 29, ill. n&b
- Hueck, Irene, « Ipotesi per la bottega "Giotto e figli" », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, Classe di Lettere e Filosofia. Quaderni, 2000, p. 53-60, p. 203-204
- Giotto. Bilancio critico di sessant'anni di studi e ricerche, cat. exp. (Florence, Galleria dell'Academia, 2000), Firenze, Giunti, 2000, p. 67, 90, 204, fig. 3
- Previtali, Giovanni, Giotto e la sua bottega, Milan, Fabbri, 1993, p. 380, fig. 484
- Bandera Bistoletti, Sandrina, Giotto. Catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, 1989, p. 117, ill. n&b, n°30
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 181, ill. n&b
- Bellosi, Luciano, Giotto, Florence, Scala, 1981, p. 69
- Volpe, Carlo, « Sulla croce di San Felice in Piazza e la cronologia dei crocefissi giotteschi », dans Giotto e il suo tempo, De Luca, Roma, 1971, p. 253-263, p. 262, fig. 13 p. 583
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois : du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 285, n°990
- Longhi, Roberto, « Fatti di Masolino e di Masaccio », Critica d'Arte, n°25-26, juillet-décembre 1940, p. 145-191, p. 46
- Hautecoeur, Louis, Les primitifs italiens, Paris, Henri Laurens, 1931, p. 106
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1655
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1655

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Giotto, La Chapelle, 18/04/2013 - 15/07/2013
Dernière mise à jour le 06.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances