L'Adoration des Mages, image 1/3
L'Adoration des Mages, image 2/3
L'Adoration des Mages, image 3/3
L'Adoration des Mages, image 1/3
L'Adoration des Mages, image 2/3
L'Adoration des Mages, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des Mages

1504
Giannicola di Paolo, Atelier de
Italie, École de
MI 564 ; Campana 429
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 564
Autre numéro d'inventaire : Campana 429
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giannicola di Paolo dit aussi , Smicca, Manni (1460 - 1544), Atelier de
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des Mages
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,585 m ; Largeur : 0,89 m ; Largeur avec accessoire : 1,022 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIe siècle (1504)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cardinal Fesch (1763-1869) (inventaire après décès, 1839, nos 15291-15293 : école de Pérugin) ; sa vente, mars 1845, nos 1802-1804 ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 427 à 429) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 183 à 185).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 78, ill. n&b
- Todini, Filippo, La pittura umbra dal Duecento al primo Cinquecento T1. Testo e tavole a colori T2. Illustrazioni, Milan, Longanesi, 1989, p. 79
- Thiébaut, Dominique, Ajaccio, Musée Fesch. Les primitifs italiens, [Inventaire des collections publiques françaises, 32], Paris, Ed. de Réunion des musées nationaux, 1987, p. 178
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 179, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 49, n°171
- Van Marle, Raimond, The Development of the Italian Schools of Painting. Vol. XIV. The Renaissance Painters of Umbria, La Haye, Martinus Nijhoff, 1933, p. 430
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1371
- Gnoli, Umberto, Pittori e miniatori nell’Umbria, Spolète, 1923, p. 139
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1371
Dernière mise à jour le 06.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances