Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne, image 1/5
Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne, image 2/5
Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne, image 3/5
Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne, image 4/5
Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne, image 5/5
Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne, image 1/5
Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne, image 2/5
Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne, image 3/5
Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne, image 4/5
Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne

1477
MI 290
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 290
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Crivelli, Carlo (Venise, vers 1430 ou 1435 - Ascoli Piceno, vers 1494 ou 1495)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Jacques de la Marche (1393-1476) avec deux donateurs agenouillés, dit parfois à tort Saint Bernardin de Sienne
Description / Décor
Surface peinte polylobée à la partie supérieure et légèrement coupée sur la gauche. Copie sur toile, vraisemblablement du XVIe siècle, à la Pinacoteca Vaticana (déposée dans les appartements privés du souverain pontife).
Inscriptions
Signature :
S. en capitales et d. sur le cartellino : Opvs.Caroli . Crivelli . veneti./. 1477. Inscription en capitales à d. au-dessus du parapet : Beatus / Iacobus / de . Ascvlo / de . la Mar / ca.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,98 m ; Largeur : 0,645 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1477)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Eglise San Niccolo, puis église de l'Annunziata (cité en 1724), Ascoli Piceno ; acquis en 1825 dans les Marches par le cardinal Fesch (1763-1839) ; cardinal Fesch, Rome (cité en 1834 ; inventaire après décès de 1839, n° 15868, cf. Thiébaut [1987], p.188) ; sa vente, Rome, 17-18 III 1845, n° 991 ; Ch. George, expert ; baron A. Clary (1837-1877) ; acquis de ce dernier pour être présenté au Musée Napoléon III avec les tableaux de la collection Campana, 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Le verre : un Moyen Âge inventif, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 20 septembre 2017 - 8 janvier 2018), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2017, p. 200, 206
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 25, ill. n&b
- Lightbown, Ronald W., Carlo Crivelli, New Haven / Londres, Yale Univ. Press, 2004, p. 237-247
- Golsenne, T., « Tanta "vertù ed efficatia" aux origines d'un culte. Le bienheureux Jacques de la Marche de Carlo Crivelli », Mélanges de l'Ecole française de Rome, Moyen Âge, 114/2, 2002, p. 1067-1093,
- Valazzi, Maria Rosaria, « Il San Giacomo della Marca del Crivelli al Museo del Louvre », dans Bracci, Silvano (dir.), Il culto e l’immagine San Giacomo della Marca (1393 - 1476) nell’iconografia marchigiana, Milan, Motta, 1998, p. 55-61,
- Guerrini, Paola, « Dentro il dipinto : il Tommaso d’Aquino di Benozzo Gozzoli », dans Gentili, Augusto ; Morel, Philippe ; Cieri Via, Claudia (dir.), Il Ritratto e la memoria. Materiali 2, Rome, 1993, p. 113-133, p. 118, 121 et 131
- Zampetti, Pietro, Carlo Crivelli, Florence, Nardini, 1986, p. 275-276, n°55
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 169, ill. n&b
- Bovero, Anna, L'Opera completa del Crivelli, Milan, Rizzoli, 1975, p. 102
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 70
- Drey, Franz, Carlo Crivelli und seine Schule, Munich, 1927, p. 134
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1268
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1268

Expositions

- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
- Galerie du Temps (Année 4 - Prolongation partielle ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Galerie du Temps (Année 3 - Prolongation ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances