Télécharger
Suivant
Précédent
La Présentation au Temple
1250 / 1275 (3e quart du XIIIe siècle)
RF 1968 10
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1968 10
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Présentation au Temple
Description / Décor
Les deux panneaux proviennent d’un paliotto, dont on ignore la destination première, qui comportait également dix autres scènes de la vie du Christ, L’Adoration des Mages, La Fuite en Égvpte et La Flagellation du Christ (Altenburg, Lindenau-Museum), Le Massacre des Innocents, L’Arrestation du Christ, La Crucifixion, La Descente de croix et La Mise au tombeau (Sienne, Pinacoteca Nazionale), L’Annonciation (Princeton University Art Museum) et La Montée au Calvaire (Utrecht, Museum Catharijneconvent). L’appartenance du Couronnement de la Vierge (Londres, Courtauld Institute Galleries) et de la Madonna del Voto (Sienne, Cathédrale) à cet ensemble, soutenue récemment, semble peu vraisemblable.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,345 m ; Hauteur avec accessoire : 0,37 m ; Largeur : 0,485 m ; Largeur avec accessoire : 0,51 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XIIIe siècle (1250 - 1275)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Eglise de la Badia Ardenga près de Montalcino (province de Sienne) (cités en 1575 par Mgr Bossio et en 1834) ; acquis par J.A. Ramboux (1790-1866), peintre, en Italie entre 1841 et 1843, et transférés à Cologne (cat. de sa coll. [1862], n°24 et 26) ; sa vente, 23 V 1867, n° 24 et 25 (probablement de Guido da Sienna).- Munich, Boehler, marchand d'art ; A. Strölin (1912-1974), marchand d'art, Lausanne (cités en 1949) puis Neuilly-sur-Seine ; acquis de ce dernier, 1968.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1968
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Scalini, Mario ; Guiducci, Anna Maria (dir.), Peinture de Sienne. Ars narrandi dans l'Europe gothique, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 10 septembre 2014 - 18 janvier 2015; Rouen, musée des Beaux-Arts, 21 mars - 17 août 2015), Bruxelles - Milan, BOZAR Books / Silvana Editoriale, 2014, p. 208, ill. en couleurs, n°55
- Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), De Sienne à Florence. Les primitifs italiens. La collection du musée d’Altenbourg, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, 11 mars - 21 juin 2009), Bruxelles, Fonds Mercator, 2009, p. 41-47, 169, ill. en couleurs
- Maestri senesi e toscani nel Lindenau-Museum di Altenburg, cat. exp. (Siena, Complesso Museale, Palazzo Squarcialupi, Pinacoteca Nazionale, 15 marzo - 6 luglio 2008), Sienne, Protagon Editore, 2008, p. 18, ill. en noir
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 32-33, ill. n&b
- John, Barbara, « Guido da Siena’s Misteri di Gesù Cristo », dans Italian Panel Painting of the Duecento and Trecento, Vol. 61, Studies in the History of Art , 2002, Symposium Papers XXXVIII. Washington : National Gallery of Art, Washington, 2002, p. 278-289,
- Villers, Caroline ; Lehner, Astrid, « Observations on the Coronation of the Virgin Attributed to Guido Da Siena in the Courtauld
Institute Gallery, London
Observations on the "Coronation of the Virgin" attributed to Guido Da Siena in the Courtauld Institute Gallery, London », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 3, LXV, 2002, p. 289-302, p. 290-292
- Caritas : das Hauptaltarbild im Dom zu Siena nach 1260 : die Rekonstruktion, cat. exp. ([Altenburg, Lindenau-Museum, 24 mai - 15 août 2001), Altenbourg, Lindenau-Museum, 2001, p. 11-12, 55, 94, ill. coul.
- Schmidt, Victor M. ; Muller, Norman, « Nuove evidenze tecniche sull' "Annunciazione" di Guido da Siena a Princeton e un'ipotesi di ricostruzione del complesso di appartenenza », Prospettiva, 103-104, 2001, p. 110-112, p. 110, ill. n&b
- Butzek, Monika, « Per la storia delle due 'Madonne delle Grazie' nel Duomo di Siena », Prospettiva, juillet - octobre 2001, p. 97-109, p. 103-104, ill. en noir
- Castelnuovo, Enrico (dir.), La pittura in Italia. Il Duecento e il Trecento, Milan, Electa, 1986, p. 585
- Os, Henk W. van, Sienese altarpieces, 1215-1460 : form, content, function.1. 1215-1344 / with a contribution by Kees van der Ploeg "On architectural and liturgical aspects of Siena cathedral in the Middle Ages" -- v.2. 1344-1460 / with a contribution by Gail Aronow , "A description of the altars in Siena cathedral in the 1420s", Groninge, Bouma's Boekhuis, 1984, p. 18-20
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 189, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 7, n°3
- Stubblebine, James H., Guido da Siena, Princeton, N.J., Princeton University Press, 1964, p. 47, ill. n&b fig. 23, n°IV C4
- Hager, Hellmut, Die Anfänge des italienischen Altarbildes. Untersuchungen zur Entstehungsgeschichte des toskanischen Hochaltarretabels, München, Verlag Anton Schroll & Co, 1962, p. 131
- Oertel, Robert, Frühe italienische Malerei in Altenburg; beschreibender Katalog der Gemälde des 13. bis 16. Jahrhunderts im Staatlichen Lindenau-Museum, Berlin, Henschelverlag, 1961, p. 57-67
- Stubblebine, James H., « An Altar by Guido da Siena », The Art Bulletin, XLI, 3, septembre 1959, p. 260-268, p. 261, 263, 264, 265, ill. en noir fig. 5
- Coor, Gertrude, « Ducento-Gemälde aus der Sammlung Ramboux », Wallraf-Richartz-Jahrbuch, vol. 16, 1954, p. 77-86, p. 80-82, ill. n&b
- Weigelt, Curt Heinrich, « Guido da Siena's Great Ancona: A Reconstruction », The Burlington Magazine, 59, 340, 1931, juillet, p. 15-22, p. 16
Expositions
- Sienne : ars narrandi à l'âge gothique en Europe, Musée des Beaux-Arts, 21/03/2015 - 17/08/2015, étape d'une exposition itinérante
- Sienne : ars narrandi à l'âge gothique en Europe, Bruxelles (Belgique), Palais des beaux-arts - BOZAR, 10/09/2014 - 18/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- Les primitifs italiens du musée Lindenau, Paris (France), Musée Jacquemart-André, 11/03/2009 - 21/06/2009
- Guido da Siena, Altenburg (Allemagne), Lindenau-Museum, 24/05/2001 - 15/08/2001
Dernière mise à jour le 18.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances