La Vierge et l'Enfant avec saint Antoine abbé, image 1/4
La Vierge et l'Enfant avec saint Antoine abbé, image 2/4
La Vierge et l'Enfant avec saint Antoine abbé, image 3/4
La Vierge et l'Enfant avec saint Antoine abbé, image 4/4
La Vierge et l'Enfant avec saint Antoine abbé, image 1/4
La Vierge et l'Enfant avec saint Antoine abbé, image 2/4
La Vierge et l'Enfant avec saint Antoine abbé, image 3/4
La Vierge et l'Enfant avec saint Antoine abbé, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant avec saint Antoine abbé

1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
MI 565 ; Campana 320
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 565
Autre numéro d'inventaire : Campana 320
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) dit aussi Francia, Francesco di Marco Raibolini, (Environs de Bologne, vers 1447 - Bologne, 1517), École de
Italie Émilie-Romagne Bologne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Boateri, Jacopo

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant avec saint Antoine abbé
Description / Décor
Parfois attribué à Jacopo Boateri, l’un des collaborateurs de Francesco Francia dont la signature figure sur un tableau fort proche de la Galleria Palatina de Florence.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,72 m ; Hauteur avec accessoire : 0,838 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,676 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 320 : Francesco Francia) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 186 : école de Francesco Francia).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 27, ill. n&b
- Negro, Emilio ; Roio, Nicosetta, Francesco Francia e la sua scuola, Modène, Artioli Ed, 1998, p. 117
- Roio, Nicosetta, « Boateri, Jacopo », dans Allgemeines Künstler-Lexicon, 11, Munich-Leipzig, Saur, 1995, p. 666
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 154, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1437
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1437
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°320
- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana, Milan, Hoepli, 1901-1940, p. 960
Dernière mise à jour le 06.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances