Télécharger
Suivant
Précédent
Saint Pierre martyr et une donatrice
1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 24
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 24
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bergognone (Ambrogio di Stefano da Fossano, dit Borgognone ou)
(1453 - 1523)
Italie Lombardie Milan École de
Italie Lombardie Milan École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Pierre martyr et une donatrice
Description / Décor
Partie droite d’un retable auquel appartenaient aussi le M.I. 346 et le R.F. 1164. La donatrice pourrait être Apollonia de Maneriis de Cornero, épouse d’Agostino Brasca (cf. R.F. 1164).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,5 m ; Hauteur avec accessoire : 1,71 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,88 m
Matière et technique
huile sur bois (Transposé de bois sur toile en 1938.)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Eglise Santa Maria Incoronata, Milan.- Coll. Belgioioso, Milan (cité en 1814) ; duc Litta (cité en 1844 et 1871), Milan ; prince Napoléon (Jérôme) Bonaparte (1822-18991) ; sa vente, Londres, Christie's, 11 V 1872, n° 330 ; coll. Cordeil ; acquis de cette dernière, 1872.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cordeil
Prince Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon
Duc Litta, duc
Belgioioso
Prince Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon
Duc Litta, duc
Belgioioso
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1872
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 19, ill. n&b
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 198
- Righi, N, « Une hypothèse pour la reconstitution d'un retable du peintre lombard Ambrogio Bergognone (v. 1453-1523) », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1998, p. 31-40,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 151-152, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 45
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1182
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1182
- Beltrami, Luca, Ambrogio Fossano detto il Bergognone, Milan, 1895, p. 47
Expositions
- Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 30/06/2023 - 02/10/2023
Dernière mise à jour le 23.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances