face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste

Saint Pierre martyr et une donatrice

Date de création/fabrication : Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 24
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Pierre martyr et une donatrice
Description / Décor
Partie droite d’un retable auquel appartenaient aussi le M.I. 346 et le R.F. 1164. La donatrice pourrait être Apollonia de Maneriis de Cornero, épouse d’Agostino Brasca (cf. R.F. 1164).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,5 m ; Largeur : 0,65 m
Matière et technique
huile sur bois (Transposé de bois sur toile en 1938.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Eglise Santa Maria Incoronata, Milan.- Coll. Belgioioso, Milan (cité en 1814) ; duc Litta (cité en 1844 et 1871), Milan ; prince Napoléon (Jérôme) Bonaparte (1822-18991) ; sa vente, Londres, Christie's, 11 V 1872, n° 330 ; coll. Cordeil ; acquis de cette dernière, 1872.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1872
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 19, n&b
- Righi, N, « Une hypothèse pour la reconstitution d'un retable du peintre lombard Ambrogio Bergognone (v. 1453-1523) », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1998, p. 31-40,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 151-152, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 45
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1182
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1182
- Beltrami, Luca, Ambrogio Fossano detto il Bergognone, Milan, 1895, p. 47
Dernière mise à jour le 13.03.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances