Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Pierre martyr et une donatrice
1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 24
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 24
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bergognone (Ambrogio di Stefano da Fossano, dit Borgognone ou)
(1453 - 1523)
Italie Lombardie Milan École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Pierre martyr et une donatrice
- Description / Décor
- Partie droite d’un retable auquel appartenaient aussi le M.I. 346 et le R.F. 1164. La donatrice pourrait être Apollonia de Maneriis de Cornero, épouse d’Agostino Brasca (cf. R.F. 1164).
- Dimensions
- Hauteur : 1,5 m ; Hauteur avec accessoire : 1,71 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,88 m
- Matière et technique
- huile sur bois (Transposé de bois sur toile en 1938.)
- Date de création / fabrication
- Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
- Historique de l'œuvre
- ? Eglise Santa Maria Incoronata, Milan.- Coll. Belgioioso, Milan (cité en 1814) ; duc Litta (cité en 1844 et 1871), Milan ; prince Napoléon (Jérôme) Bonaparte (1822-18991) ; sa vente, Londres, Christie's, 11 V 1872, n° 330 ; coll. Cordeil ; acquis de cette dernière, 1872.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Cordeil
Prince Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon
Duc Litta, duc
Belgioioso
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1872
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
- Mode d'acquisition
- achat
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 19, ill. n&b
-
Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 198
-
Righi, N, « Une hypothèse pour la reconstitution d'un retable du peintre lombard Ambrogio Bergognone (v. 1453-1523) », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1998, p. 31-40
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 151-152, ill. n&b
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 45
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1182
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1182
-
Beltrami, Luca, Ambrogio Fossano detto il Bergognone, Milan, 1895, p. 47
-
- Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 30/06/2023 - 02/10/2023