Rubens peignant
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Rubens peignant "le Chapeau de paille" dans un pavillon de son jardin

1826
RF 1991 16
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1991 16
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Belgique École de
Braekeleer, Ferdinand de (Anvers, 1792 - Anvers, 1883)

description

Dénomination / Titre
Titre : Rubens peignant "le Chapeau de paille" dans un pavillon de son jardin
Description / Décor
Typique évocation sur un mode anecdotique de la vie des grands peintres, d’un genre particulièrement goûté au XIXe s. On voit ici Rubens peindre son fameux Chapeau de paille de la National Gallery de Londres (Jaffé [1989], n° 756, vers 1622), soit Suzanne Fourment et non sa sœur Hélène, la femme de Rubens, comme l’indiquait encore le cartel du tableau lors de son achat. D’un éclectisme « troubadour » plein de saveur est l’alliance de détails réalistes (chien très familier, mobilier parfois historicisant, parfois néo-Empire, collation dans le goût du XVIIe s.), de motifs d’architecture nationale (maison de Rubens, flèche de la cathédrale d’Anvers) ou de goût néo-classique (loggia avec une statue à l’antique, voir des exemples comparables dans des tableaux de Schall, Mallet, etc.).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : F. De Braekeleer 1826.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,27 m ; Largeur : 1,23 m ; Largeur avec accessoire : 1,49 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e tiers du XIXe siècle (1826)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé au Salon d’Anvers de 1825, n° 41 (Rubens occupé à peindre le célèbre tableau connu sous le nom de chapeau de paille, dans un pavillon de son jardin ; à noter que le R.F. 1991-16 étant daté 1826, on peut se demander si l’artiste n’a pas postdaté son tableau ou s’il ne l’a pas répété après le Salon de 1825). – Jenson, notaire à Anvers, sous le titre Rubens peignant le chapeau de paille (cité dans la notice biographique de Braekeleer rédigée par J. B. Picard, fonds inédit sur les artistes belges sans doute constitué avant 1830, Bibliothèque royale de Bruxelles, cf. Coekelberghs [1976], p. 467 pour la citation de Picard). – Pinson, Anvers (cité par Voisin en 1836, avec le même titre : est-ce le même collectionneur que le notaire Jenson, la proximité des noms pouvant faire penser que l’une des deux mentions est mal transcrite ?). – Vente publique, galerie Sam Hartveld, expert et marchand d’art, Anvers, 30 XI-1er XII 1936, n° 24 (Rubens peignant Hélène Fourment). – Ch. et A. Bailly, marchand d’art, Paris ; acquis de ces derniers, 1991 (lors d’une exportation pour vente chez Sotheby, Amsterdam, 5 XI 1991).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Hartvelt, Sam, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 328, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 100-101

Expositions

- Nouvelles acquisitions 1990 - 1995, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 19/09/1996 - 01/12/1996
Dernière mise à jour le 15.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances