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Portrait de l'empereur Maximilien Ier (1459-1519), portant le collier de la Toison d'or
1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
INV 2073 ; C 325
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 2073
Autre numéro d'inventaire : C 325 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Strigel, Bernhard
dit aussi Maître de la collection Allemande, (1460 - 1528), D'après
Allemagne D'après
Autres attributions :Inventorié Comme : Flandres
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait de l'empereur Maximilien Ier (1459-1519), portant le collier de la Toison d'or
- Description / Décor
- Le souverain est représenté sans armure et sans couronne, vêtu d’un manteau et portant une toque, vu presque de profil, avec à droite une ouverture de biais sur un paysage ; il tient une lettre à la main droite dont les quelques mots lisibles (Als armer dienstman […] von euch Rat und Hilp. Als […]) suggèrent qu’il s’agit d’une requête qui lui est adressée par l’un des sujets de l’Empire.
- Dimensions
- Hauteur : 0,38 m ; Hauteur avec accessoire : 0,475 m ; Largeur : 0,285 m ; Largeur avec accessoire : 0,375 m
- Matière et technique
- bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
- Historique de l'œuvre
-
Pierre Révoil (1776-1842), peintre, amateur d’objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance réunis dans son cabinet de « gothicités », Paris ; acquis avec ’ensemble de la collection Révoil (839 numéros, dont seulement 23 peintures) par Charles X, 1828 ; inscrit à l’Inventaire C au n° 325 : « Inconnu. Portrait de
l’Empereur Maximilien » ; inscrit à l’Inventaire Villot comme école flamande, XVIe s., Portrait de l’Empereur Maximilien. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur ; Vendeur
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Charles X
- Date d’acquisition
- date : 16/04/1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Charles X
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 131, ill. n&b
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Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 36, ill. n&b
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Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 30, n°80
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Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, p. 67, n° 2740
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Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 602
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- De Van Eyck à Van Orley. Primitifs flamands de Marguerit d'Autriche, Bourg-en-Bresse (Externe, France), Monastère Royal de Brou, 08/05/2018 - 26/08/2018