face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1979 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1979 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

L'Immaculée Conception

1775 / 1800 (4e quart du XVIIIe siècle)
RF 1504
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 725
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1504
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tiepolo, Giandomenico (Venise, 1727 - Venise, 1804)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Immaculée Conception (2)
Titre : L'Immaculée Conception (1)
Description / Décor
Format : ovale

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,5 m ; Hauteur avec accessoire : 1,86 m ; Largeur : 1,12 m ; Largeur avec accessoire : 1,48 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1775 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Venise, Scuola della Misericordia, 1806 ; peut-être à Gênes, oratoire du palais Grimaldi ; Paris, collection du baron Étienne-Edmond Martin de Beurnonville (1825-1906) ; Paris, vente Martin de Beurnonville, Paris, 9-16 juin 1881, n° 700 ("Giambattista Tiepolo, Le Triomphe de la Religion", adjugé 5000 F.) ; Lisbonne, collection du comte Pedro Eugénio Daupias (1818-1900) ; Paris, vente Daupias, 16 mai 1892, n° 55 ("Jean-Baptiste Tiepolo, L'Immaculée Conception") ; Paris, collection Joseph Spiridon (1845-1930) ; acquis de celui-ci pour 30.000 F., 1903.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Spiridon, Joseph (Collectionneur)
Daupias, Pedro Eugénio (Collectionneur)
Martin de Beurnonville, Etienne Edmond (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 725 (nord) - Tiepolo, Salle 725 (ex-salle 25 I nord)

Bibliographie

- Pavanello, Giuseppe, « Stéphane Loire, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard/Musée du Louvre éditions, 2017 (compte rendu) », Ricche Minere, 9, 2018, p. 143-151, p. 143, 145, fig. 3 couleurs p. 145
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 15, 69, 327, 340-342, ill. coul. p. 341
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 213, ill. n&b
- Lallement, Nicole ; Devaux, Brigitte, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. I. L'école italienne des XVIIe et XVIIIe siècles », Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, n° 2, 1996, p. 235-259, p. 252

Expositions

- Gian Domenico Tiepolo, Paris (France), Palais de Tokyo, 16/02/1986 - 16/03/1986
Dernière mise à jour le 02.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances