Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1504
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tiepolo, Giandomenico
(Venise, 1727 - Venise, 1804)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Immaculée Conception (2)
Titre : L'Immaculée Conception (1)
Titre : L'Immaculée Conception (1)
Description / Décor
Format : ovale
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,5 m ; Hauteur avec accessoire : 1,86 m ; Largeur : 1,12 m ; Largeur avec accessoire : 1,48 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1775 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Venise, Scuola della Misericordia, 1806 ; peut-être à Gênes, oratoire du palais Grimaldi ; Paris, collection du baron Étienne-Edmond Martin de Beurnonville (1825-1906) ; Paris, vente Martin de Beurnonville, Paris, 9-16 juin 1881, n° 700 ("Giambattista Tiepolo, Le Triomphe de la Religion", adjugé 5000 F.) ; Lisbonne, collection du comte Pedro Eugénio Daupias (1818-1900) ; Paris, vente Daupias, 16 mai 1892, n° 55 ("Jean-Baptiste Tiepolo, L'Immaculée Conception") ; Paris, collection Joseph Spiridon (1845-1930) ; acquis de celui-ci pour 30.000 F., 1903.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Spiridon, Joseph, Collectionneur
Comte Daupias, Pedro Eugénio, Collectionneur
Baron Martin de Beurnonville, Etienne Edmond, Collectionneur
Comte Daupias, Pedro Eugénio, Collectionneur
Baron Martin de Beurnonville, Etienne Edmond, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 725 (nord) - Tiepolo, Salle 725 (ex-salle 25 I nord)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Pavanello, Giuseppe, « Stéphane Loire, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard/Musée du Louvre éditions, 2017 (compte rendu) », Ricche Minere, 9, 2018, p. 143-151, p. 143, 145, fig. 3 couleurs p. 145
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 15, 69, 327, 340-342, ill. coul. p. 341
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 213, ill. n&b
- Lallement, Nicole ; Devaux, Brigitte, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. I. L'école italienne des XVIIe et XVIIIe siècles », Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, n° 2, 1996, p. 235-259, p. 252
Expositions
- Gian Domenico Tiepolo, Paris (France), Palais de Tokyo, 16/02/1986 - 16/03/1986
Dernière mise à jour le 18.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances