Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates
1400 / 1425 (1e quart du XVe siècle)
MI 417 ; Campana 56
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 417
Autre numéro d'inventaire : Campana 56 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Taddeo di Bartolo
(Sienne, 1362 - Sienne, 1422)
Italie Toscane Sienne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates
- Description / Décor
- Élément central d’une prédelle que Solberg identifie avec celle du polyptyque double face peint pour l’église San Francesco al Prato de Pérouse (la plupart des panneaux principaux sont conservés à la Galleria Nazionale dell’Umbria de Pérouse et des éléments de la prédelle au Landesmuseum de Hanovre et dans une collection part. néerlandaise).
- Dimensions
- Hauteur : 0,225 m ; Largeur : 0,557 m
- Matière et technique
- tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVe siècle (1400 - 1425)
- Historique de l'œuvre
- Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 56 : école de Giottino) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 5 : école de Sienne, XIVe s.).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 52, ill. n&b
-
Solberg, Gail E., « Altarpiece types and regional adaptations in the work of Taddeo di Bartolo », dans Schmidt, Victor M. (dir.), Italian Panel Painting of the Duecento and Trecento ; Colloque Florence et Washington ; actes éd. sous la dir. de V.M. Schmidt, Washington, 2002, p. 198-227, p. 198-227
-
Solberg, Gail E., « A Reconstruction of Taddeo di Bartolo’s Altar-piece for S. Francesco a Prato, Perugia », The Burlington Magazine, octobre 1992, p. 646-656, p. 652
-
Solberg, Gail E., Taddeo di Bartolo. His Life and Work, New York University, Ann Arbor, 1991, p. 586-590
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 242, ill. n&b
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 420
-
Symeonides, Sibilla, Taddeo di Bartolo, Sienne, Accad. Senese degli Intronati, 1965, p. 222
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1622
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1622