face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2002 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2002 Musée du Louvre / Peintures
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Ghislain Vanneste

La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates

Date de création/fabrication : 1e quart du XVe siècle (1400 - 1425)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 417
Autre numéro d'inventaire : Campana 56
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Taddeo di Bartolo (Sienne, vers 1362/1363 - Sienne, 1422)
Italie Toscane Sienne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates
Description / Décor
Élément central d’une prédelle que Solberg identifie avec celle du polyptyque double face peint pour l’église San Francesco al Prato de Pérouse (la plupart des panneaux principaux sont conservés à la Galleria Nazionale dell’Umbria de Pérouse et des éléments de la prédelle au Landesmuseum de Hanovre et dans une collection part. néerlandaise).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,225 m ; Largeur : 0,557 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVe siècle (1400 - 1425)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 56 : école de Giottino) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 5 : école de Sienne, XIVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 52, ill. n&b
- Solberg, Gail E.. « Altarpiece types and regional adaptations in the work of Taddeo di Bartolo ». In : Schmidt, Victor M. (éd.). Italian Panel Painting of the Duecento and Trecento ; Colloque Florence et Washington ; actes éd. sous la dir. de V.M. Schmidt. Washington, 2002. p. 198-227. , p. : 198-227
- Solberg, Gail E.. A Reconstruction of Taddeo di Bartolo’s Altar-piece for S. Francesco a Prato, Perugia. The Burlington Magazine, octobre 1992, p. 646-656. , p. : 652
- Solberg, Gail E.. Taddeo di Bartolo. His Life and Work. New-York University, éd. Ann Harbour, 1991. , p. : 586-590
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 242, ill. n&b
- Berenson, Bernard. Italian Pictures of the Renaissance : a list of the principal artists and their works with an index of places : central italian and north italian schools. Londres, Phaidon Press, 1968. , p. : 420
- Symeonides, Sibilla. Taddeo di Bartolo. Sienne, Accad. Senese degli Intronati, 1965. , p. : 222
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1622
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1622
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances