Télécharger
Suivant
Précédent
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates
1400 / 1425 (1e quart du XVe siècle)
MI 417 ; Campana 56
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 417
Autre numéro d'inventaire : Campana 56
Autre numéro d'inventaire : Campana 56
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates
Description / Décor
Élément central d’une prédelle que Solberg identifie avec celle du polyptyque double face peint pour l’église San Francesco al Prato de Pérouse (la plupart des panneaux principaux sont conservés à la Galleria Nazionale dell’Umbria de Pérouse et des éléments de la prédelle au Landesmuseum de Hanovre et dans une collection part. néerlandaise).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,225 m ; Largeur : 0,557 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVe siècle (1400 - 1425)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 56 : école de Giottino) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 5 : école de Sienne, XIVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 52, ill. n&b
- Solberg, Gail E., « Altarpiece types and regional adaptations in the work of Taddeo di Bartolo », dans Schmidt, Victor M. (dir.), Italian Panel Painting of the Duecento and Trecento ; Colloque Florence et Washington ; actes éd. sous la dir. de V.M. Schmidt, Washington, 2002, p. 198-227, p. 198-227
- Solberg, Gail E., « A Reconstruction of Taddeo di Bartolo’s Altar-piece for S. Francesco a Prato, Perugia », The Burlington Magazine, octobre 1992, p. 646-656, p. 652
- Solberg, Gail E., Taddeo di Bartolo. His Life and Work, New York University, Ann Arbor, 1991, p. 586-590
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 242, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 420
- Symeonides, Sibilla, Taddeo di Bartolo, Sienne, Accad. Senese degli Intronati, 1965, p. 222
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1622
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1622
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances