Download
Next
Previous
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates
1400 / 1425 (1e quart du XVe siècle)
MI 417 ; Campana 56
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MI 417
Autre numéro d'inventaire : Campana 56
Autre numéro d'inventaire : Campana 56
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates
Description/Features
Élément central d’une prédelle que Solberg identifie avec celle du polyptyque double face peint pour l’église San Francesco al Prato de Pérouse (la plupart des panneaux principaux sont conservés à la Galleria Nazionale dell’Umbria de Pérouse et des éléments de la prédelle au Landesmuseum de Hanovre et dans une collection part. néerlandaise).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,225 m ; Largeur : 0,557 m
Materials and techniques
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
Places and dates
Date
1e quart du XVe siècle (1400 - 1425)
History
Object history
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 56 : école de Giottino) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 5 : école de Sienne, XIVe s.).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 52, ill. n&b
- Solberg, Gail E., « Altarpiece types and regional adaptations in the work of Taddeo di Bartolo », dans Schmidt, Victor M. (dir.), Italian Panel Painting of the Duecento and Trecento ; Colloque Florence et Washington ; actes éd. sous la dir. de V.M. Schmidt, Washington, 2002, p. 198-227, p. 198-227
- Solberg, Gail E., « A Reconstruction of Taddeo di Bartolo’s Altar-piece for S. Francesco a Prato, Perugia », The Burlington Magazine, octobre 1992, p. 646-656, p. 652
- Solberg, Gail E., Taddeo di Bartolo. His Life and Work, New York University, Ann Arbor, 1991, p. 586-590
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 242, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 420
- Symeonides, Sibilla, Taddeo di Bartolo, Sienne, Accad. Senese degli Intronati, 1965, p. 222
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1622
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1622
Last updated on 20.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.