Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 912
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Frédéric Villot (1809-1875)
Description / Décor
À la tête du département des Peintures jusqu’en 1861 (il sera ensuite secrétaire général du musée), Villot est l’auteur du premier catalogue scientifique des tableaux exposés dans les galeries du musée (3 vol., 1849-1855) ainsi que de l’inventaire récapitulatif du fonds des peintures antérieur à 1852, désigné par les initiales INV. Comme son épouse Pauline Villot, née Barbier (1812-1875), dessinatrice, il était lié au peintre Eugène Delacroix, lequel, dans son Journal, à la date du 30 juin 1854, donne un commentaire peu élogieux du présent portrait : « Dans la journée, vu Villot à son cabinet. Portrait d’un soudard du seizième siècle. – Son portrait par Rodakowski. Il tombe dans le défaut de largeur. Il a pris ce pauvre Villot en maigre, ce qui n’était pas le cas. »
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,04 m ; Hauteur avec accessoire : 1,365 m ; Largeur : 0,785 m ; Largeur avec accessoire : 1,118 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1854)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposition universelle de 1855, Paris, n° 3882 (section France ; « Portrait de M. Villot, conservateur de la peinture au musée impérial du Louvre ») ; resté chez Frédéric et Pauline Villot ; leur fils, Georges-Paul Villot (1836-† avant avril 1894, selon le dossier de l’achat du R.F. 912 aux Archives des Musées nationaux, et non en 1936, « centenaire », selon Hannoosh, p. 2361), Saint-Pétersbourg ; sa veuve, « Mme Villot-Danilovsky », née Maria Daniloff, Saint-Pétersbourg, qui le propose pour achat au Louvre dès avril 1894, son époux étant mort depuis peu (à noter qu’il doit s’agir de la seconde épouse de Georges-Paul, lequel s’était marié à Paris en 1859 à Olga Kiriakoff, seule mentionnée par Hannoosh, p. 2361) : les négociations sont menées par le peintre et graveur Ernest de Liphart (1847-1932), lui aussi
de Saint-Pétersbourg, qui avait également une adresse parisienne ; acquis de Maria Villot- Danilovsky pour être placé au château de Versailles où étaient réunies les effigies des personnalités historiques, 1895 ; inscrit sur l’inventaire de Versailles : M.V. 5346 ; renvoyé à la Direction des Musées nationaux en 1912, d’où il passa au Louvre.
de Saint-Pétersbourg, qui avait également une adresse parisienne ; acquis de Maria Villot- Danilovsky pour être placé au château de Versailles où étaient réunies les effigies des personnalités historiques, 1895 ; inscrit sur l’inventaire de Versailles : M.V. 5346 ; renvoyé à la Direction des Musées nationaux en 1912, d’où il passa au Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Villot-Danilowsky, Maria, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1895
date d'arrivée au Musée : 1912
date d'arrivée au Musée : 1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 167, Fig. 28 (coul.)
- Musée d'Autun/Musée du Louvre (dir.), De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet, 2, Les rendez-vous du Louvre à Autun, cat. exp. (Autun (France), Musée Rolin, du 21 juin au 21 septembre 2014), Autun, Ville d'Autun, musée Rolin, 2014, p. 183, non reproduit
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles diverses. Russie, République tchèque, Pologne, Suisse », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 187-198, p. 192, ill. n&b
- Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix en héritage. Autour de la collection Moreau-Nélaton, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013), Paris, Louvre éditions/Le Passage, 2013, p. 45, ill. coul, p. 45, fig. 21
- Sérullaz, Arlette ; Zeńczak, Anna (dir.), Piotr Michalowski : peintures et dessins , cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 octobre 2004 - 10 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 33-34, ill. n&b
- Delacroix et Villot, le roman d'une amitié, cat. exp. (Paris, musée national Eugène Delacroix, 9 avril - 31 juillet 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 3, ill. n&b
Expositions
- De Goya à Delacroix : les relations artistiques de la famille Guillemardet, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 20/06/2014 - 21/09/2014
- Le comte de Nieuwerkerke. Art et pouvoir sous Napoléon III, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 06/10/2000 - 08/01/2001
- Delacroix et Villot, Musée National Eugène Delacroix, 08/04/1998 - 20/07/1998
- Henryk Rodakowski (1822-1894), Poznan (Pologne), Museum Naradowe, 27/10/1994 - 02/04/1995
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances