Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Adoration des Mages
                  
                                          1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            MI 540 ; Campana 245
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
                
                              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : MI 540
Autre numéro d'inventaire : Campana 245 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Signorelli, Luca
                        dit aussi d'Egidio di maestre Ventura,  (Cortone, 1445 - ?, 1523), (et atelier)
                        
Italie École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Signorelli, Francesco (Cortone, 1559), Attribué à
 - Dénomination / Titre
 - Titre : L'Adoration des Mages
 - Description / Décor
 - Élément principal du retable réalisé en 1493-1494 pour le maître-autel de l’église du couvent Sant’Agostino de Città di Castello, peut-être à la demande de Vitellozzo Vitelli. Quatre éléments de prédelle partagés entre une collection privée écossaise, le Virginia Museum de Richmond, la National Gallery de Washington, la John G. Johnson Collection du Philadelphia Museum of Art de Philadelphie, ont été mis en rapport avec ce retable.
 - Dimensions
 - Hauteur : 3,31 m ; Hauteur avec accessoire : 3,62 m ; Largeur : 2,455 m ; Largeur avec accessoire : 2,78 m ; Epaisseur avec accessoire : 17,5 cm
 - Matière et technique
 - bois (transposé sur toile)
 - Date de création / fabrication
 - 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
 - Historique de l'œuvre
 - En place (cité en 1627). – Prétendument vendu par les frères du couvent au pape Pie VI Braschi après le tremblement de terre de 1789 ; Palazzo Braschi, Rome (cité en 1838) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 245 : Signorelli) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 163 : id.).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro
Braschi, Pape Pie VI
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1861
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
 - 
                      Louvre-Lens, Galerie du Temps
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - 
                        Ténèze, Annabelle ; Bouillon, Hélène (dir.), Galerie du Temps 2024 Le louvre-Lens Histoires d'un musée en partage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens, Louvre-Lens ; Citadelles & Mazenod, 2025, p. 134, 237, ill. coul. p. 135, 210
 - 
                        Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens / Paris, Louvre Lens / Editions El Viso, 2024, p. 161, 252, p. 163, Cat. 137
 - 
                        Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 390-391, ill. coul., n°379
 - 
                        Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 50, ill. n&b
 - 
                        Teza, Laura, « Pittori a Perugia tra il settimo e l'ottavo decennio del XV secolo », dans Garibaldi, Vittoria ; Mancini, Francesco Federico (dir.), Perugino, il divin pittore, cat. exp. (Pérouse, Galerie Nationale d'Ombrie ; Centro Espositivo della Rocca Paolina du 28 février au 18 juillet 2004), Cinisello Balsamo, Milan, Silvana Editoriale, 2004, p. 95-96
 - 
                        Henry, Tom ; Kanter, Laurence B., Luca Signorelli, Milan, Rizzoli, 2001, p. 39
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 238, ill. n&b
 - 
                        Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 399
 - 
                        Scarpellini, Pietro, Luca Signorelli, Florence, Barbèra, 1964, p. 142
 - 
                        Salmi, Mario, Luca Signorelli, Novare, Istituto Geografico de Agostini, 1953, p. 51
 - 
                        Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1526
 - 
                        Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1526
 - 
                      - Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
 - 
                      - Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante