Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 540
Autre numéro d'inventaire : Campana 245
Autre numéro d'inventaire : Campana 245
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Signorelli, Luca
dit aussi d'Egidio di maestre Ventura, (Cortone, 1445 - ?, 1523), (et atelier)
Italie École de
Italie École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Signorelli, Francesco
(Cortone, 1559), Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des Mages
Description / Décor
Élément principal du retable réalisé en 1493-1494 pour le maître-autel de l’église du couvent Sant’Agostino de Città di Castello, peut-être à la demande de Vitellozzo Vitelli. Quatre éléments de prédelle partagés entre une collection privée écossaise, le Virginia Museum de Richmond, la National Gallery de Washington, la John G. Johnson Collection du Philadelphia Museum of Art de Philadelphie, ont été mis en rapport avec ce retable.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,31 m ; Hauteur avec accessoire : 3,62 m ; Largeur : 2,455 m ; Largeur avec accessoire : 2,78 m ; Epaisseur avec accessoire : 17,5 cm
Matière et technique
bois (transposé sur toile)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
En place (cité en 1627). – Prétendument vendu par les frères du couvent au pape Pie VI Braschi après le tremblement de terre de 1789 ; Palazzo Braschi, Rome (cité en 1838) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 245 : Signorelli) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 163 : id.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 390-391, ill. coul., n°379
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 50, ill. n&b
- Teza, Laura, « Pittori a Perugia tra il settimo e l'ottavo decennio del XV secolo », dans Garibaldi, Vittoria ; Mancini, Francesco Federico (dir.), Perugino, il divin pittore, cat. exp. (Pérouse, Galerie Nationale d'Ombrie ; Centro Espositivo della Rocca Paolina du 28 février au 18 juillet 2004), Cinisello Balsamo, Milano, Silvana Editoriale, 2004, p. 95-96
- Henry, Tom ; Kanter, Laurence B., Luca Signorelli, Milan, Rizzoli, 2001, p. 39
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 238, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 399
- Scarpellini, Pietro, Luca Signorelli, Florence, Barbèra, 1964, p. 142
- Salmi, Mario, Luca Signorelli, Novare, Istituto Geografico de Agostini, 1953, p. 51
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1526
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1526
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances