face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

La Bataille de San Romano : la contre-attaque de Micheletto Attendolo da Cotignola

Date de création/fabrication : 3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 469
Autre numéro d'inventaire : Campana 166
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) dit aussi Paolo di Dono, (Florence, vers 1397 - Florence, 1475)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Bataille de San Romano : la contre-attaque de Micheletto Attendolo da Cotignola
Description / Décor
Panneau à l’origine, semble-t-il, terminé en lunette et pourvu d’une découpe aux angles supérieurs et à la partie inférieure gauche pour s’adapter à l’architecture d’une pièce, puis, sans doute en 1484, mutilé en haut et complété au niveau des encoches pour revêtir un format rectangulaire. Avec Niccolò da Tolentino à la tête des troupes florentines (Londres, National Gallery), Bernardino Ubaldini della Carda désarçonné (Florence, Galerie des Offices), fait partie d’une série de trois tableaux relatant la Bataille de San Romano (1432), vraisemblablement commandée par Lionardo Bartolini Salimbeni (1404-1479) pour décorer une pièce de son palais florentin.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,82 m ; Largeur : 3,17 m
Matière et technique
tempera sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. Bartolini Salimbeni (1404-1479), Camera Grande de son palais, ancien Corso degli Strozzi (aujourd'hui Via Monalda), Florence, vers 1438 ; ses fils Damiano et Andrea, Villa de Santa Maria a Quinto près de Florence, puis Palais Bartolini, Florence ; Laurent de Médicis (1449-1492), Camera Terrena, Palais Médicis, Via Larga, Florence (cité dans l’inventaire de 1492) ; ? D. Bartolini, Florence, 1495, ? jusqu’en 1512 (cf. Caglioti [2000], p. 344-345 et n. 224 à 227) ; Famille Médicis, Palais Médicis, Florence (cité vers 1540, par Vasari en 1550 et 1568), puis Casino (cité en 1666) et Guardaroba (cité en 1787). – Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 166) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 99).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Index

Catégorie

Bibliographie

- Baldini, Umberto. Restauri di dipinti fiorentini in occasione della mostra di quattro Maestri del Rinascimento. Bollettino d'Arte, juillet-septembre 1954, XXXIX, p. 221-240. , p. : 229-231, 234, fig. 31
- Natale, Mauro ; Cavalca, Cecilia (éd.). Il polittico Griffoni a Bologna. La riscoperta di un capolavoro. [Exposition, Bologne, Palazzo Fava, 12 mars - 28 juin 2020]. Bologne, Fondazione Cassa di Risparmio in Bologna, 2020. , p. : 26, ill. coul. (détail)
- Milovanovic, Nicolas. Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite. Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018. , p. : 40-41, ill. coul
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (éd.). Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019]. Paris, Lienart, 2018. , p. : 371-373, ill. coul., n°363
- Bertinet, Arnaud. Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872). Paris, mare & martin, 2015., p. : 294, ill. coul. fig. 38
- Bernadac, Marie-Laure. Michelangelo Pistoletto Année 1- Le Paradis sur Terre. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 25 avril - 2 septembre 2013]. Paris, Arles, Musée du Louvre éditions/Actes Sud, 2013. , p. : V, ill. coul.
- Natali, Antonio dir. ; Tartuferi, Angelo. Bagliori dorati, il gotico internazionale a Firenze 1375-1440. [Exposition, Florence, Galerie des Offices, 19 juin - 4 novembre 2012]. Florence, Giunti, 2012. , ill. coul.
- Rowley, Neville. Exhibitions review. "Fra Angelico". The Burlington Magazine, 2012, n°154, p. 57-58. , p. : 58
- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 53, ill. n&b
- Gordon, Dillian. National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Italian Paintings I. Londres, 2003. , p. : 378-397
- Caglioti, Francesco. Nouveautés sur la ’Bataille de San Romano’ de Paolo Uccello. Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4. 2001, p. 37-54. ,
- Roccasecca, Pietro. Paolo Uccello. Le battaglie. Milan, Electa, 1997 (éd. française, Paris, 1997). ,
- Bloedé, James. Paolo Uccello et la représentation du mouvement. Regards sur la Bataille de San Romano. Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1996. ,
- Gebhardt, Volker. Paolo Uccello, Die Schlacht von San Romano ein Bilderzyklus zum Ruhme der Medici. Francfort-sur-le-Main, Fischer-Taschenbuch-Verl., 1995. ,
- Borsi, Franco ; Borsi, Stefano. Paolo Uccello. Milan, Leonardo, 1992 (éd. anglaise 1994). , p. : 14.3
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 249, ill. n&b
- Pope-Hennessy, John Wyndham. Paolo Uccello. Londres, 1969. , p. : 152-153
- Berenson, Bernard. Italian Pictures of the Renaissance : Florentine school. Londres, Phaidon Press, 1963. , p. : 209
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1273
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1273
- Tongiorgi Tomasi, Lucia. L'Opera completa di Paolo Uccello. Milan, Rizzoli, 1971 (éd. française 1972). , p. : 50

Expositions

- Les Chevaux de St Marc, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/1981 - 10/08/1981, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances