face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

La Bataille de San Romano : la contre-attaque de Micheletto Attendolo da Cotignola

1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
MI 469 ; Campana 166
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MI 469
Autre numéro d'inventaire : Campana 166
Artist/maker / School / Artistic centre
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) dit aussi , Paolo di Dono (Florence, vers 1397 - Florence, 1475)
Italie Toscane Florence École de

Description

Object name/Title
Titre : La Bataille de San Romano : la contre-attaque de Micheletto Attendolo da Cotignola
Description/Features
Panneau à l’origine, semble-t-il, terminé en lunette et pourvu d’une découpe aux angles supérieurs et à la partie inférieure gauche pour s’adapter à l’architecture d’une pièce, puis, sans doute en 1484, mutilé en haut et complété au niveau des encoches pour revêtir un format rectangulaire. Avec Niccolò da Tolentino à la tête des troupes florentines (Londres, National Gallery), Bernardino Ubaldini della Carda désarçonné (Florence, Galerie des Offices), fait partie d’une série de trois tableaux relatant la Bataille de San Romano (1432), vraisemblablement commandée par Lionardo Bartolini Salimbeni (1404-1479) pour décorer une pièce de son palais florentin.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,82 m ; Largeur : 3,17 m
Materials and techniques
tempera (?) sur bois

Places and dates

Date
3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)

History

Object history
L. Bartolini Salimbeni (1404-1479), Camera Grande de son palais, ancien Corso degli Strozzi (aujourd'hui Via Monalda), Florence, vers 1438 ; ses fils Damiano et Andrea, Villa de Santa Maria a Quinto près de Florence, puis Palais Bartolini, Florence ; Laurent de Médicis (1449-1492), Camera Terrena, Palais Médicis, Via Larga, Florence (cité dans l’inventaire de 1492) ; ? D. Bartolini, Florence, 1495, ? jusqu’en 1512 (cf. Caglioti [2000], p. 344-345 et n. 224 à 227) ; Famille Médicis, Palais Médicis, Florence (cité vers 1540, par Vasari en 1550 et 1568), puis Casino (cité en 1666) et Guardaroba (cité en 1787). – Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 166) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 99).
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré

Index

Bibliography

- Baldini, Umberto, « Restauri di dipinti fiorentini in occasione della mostra di quattro Maestri del Rinascimento », Bollettino d'arte, XXXIX, juillet-septembre 1954, p. 221-240, p. 229-231, 234, fig. 31
- Bohl, Thomas, « La peinture à Florence de la fin du XIIIe au XVe siècle, un nouveau regard sur le monde », Grande Galerie : le journal du Louvre, 55, 2021, 38-47, p. 47, p. 45 (détail)
- Natale, Mauro ; Cavalca, Cecilia (dir.), Il polittico Griffoni a Bologna. La riscoperta di un capolavoro, cat. exp. (Bologne, Palazzo Fava, 12 mars - 28 juin 2020), Bologne, Fondazione Cassa di Risparmio in Bologna, 2020, p. 26, ill. coul. (détail)
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 40-41, ill. coul
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 371-373, ill. coul., n°363
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 294, ill. coul. fig. 38
- Michelangelo Pistoletto Année 1- Le Paradis sur Terre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 25 avril - 2 septembre 2013), Paris, Arles, Musée du Louvre éditions/Actes Sud, 2013, V, ill. coul.
- Rowley, Neville, « Exhibitions review. "Fra Angelico" », The Burlington Magazine, n°154, 2012, p. 57-58, p. 58
- Bagliori dorati, il gotico internazionale a Firenze 1375-1440, cat. exp. (Florence, Galerie des Offices, 19 juin - 4 novembre 2012), Florence, Giunti, 2012, ill. coul.
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 53, ill. n&b
- Gordon, Dillian, National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Italian Paintings I, Londres, 2003, p. 378-397
- Caglioti, Francesco, « Nouveautés sur la ’Bataille de San Romano’ de Paolo Uccello », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 2001, p. 37-54,
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 196-197, fig. 6 p. 197
- Roccasecca, Pietro, Paolo Uccello. Le battaglie, Milan, Electa, 1997 (éd. française, Paris, 1997),
- Bloedé, James, Paolo Uccello et la représentation du mouvement. Regards sur la Bataille de San Romano, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1996,
- Gebhardt, Volker, Paolo Uccello, Die Schlacht von San Romano ein Bilderzyklus zum Ruhme der Medici, Francfort-sur-le-Main, Fischer-Taschenbuch-Verl., 1995,
- Borsi, Franco ; Borsi, Stefano, Paolo Uccello, Milan, Leonardo, 1992 (éd. anglaise 1994), p. 14.3
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 249, ill. n&b
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Paolo Uccello, Londres, 1969, p. 152-153
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 209
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1273
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1273
- Tongiorgi Tomasi, Lucia, L'Opera completa di Paolo Uccello, Milan, Rizzoli, 1971 (éd. française 1972), p. 50

Exhibition history

- Les Chevaux de St Marc, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/1981 - 10/08/1981, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 15.02.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.