Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 474
Autre numéro d'inventaire : Campana 215
Autre numéro d'inventaire : Campana 215
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sano di Pietro
dit aussi Ansano di Pietro di Mencio, (Sienne, 1406 - Sienne, 1481)
Italie Toscane Sienne École de
Italie Toscane Sienne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Apparition de saint Jérôme, entouré d'anges et de saints, à Sulpice Sévère et un compagnon, puis, aux côtés de saint Jean Baptiste, à saint Augustin
Description / Décor
Prédelle du retable peint en 1444 par Sano di Pietro pour le couvent des Jésuates de San Girolamo à Sienne. Les autres éléments du polyptyque sont conservés à la Pinacoteca de Sienne.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,235 m ; Largeur : 0,375 m
Matière et technique
tempera sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1444)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Coll. Rinuccini, Florence (cat. 1845 nos 48, 51, 32, 50 et 52) ; sa vente, Florence, 1er mai 1852 (nos 310, 312, 306, 311, 313) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 211 à 215) ; entrés au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 100).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Il Sogno nel Rinascimento, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, du 21 mai au 15 septembre 2013;), Livourne, Sillabe, 2013, p. 128, 129, ill. coul., n°33
- La Renaissance et le rêve - Bosch, Véronèse, Greco..., cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), du 9 octobre 2013 au 26 janvier 2014), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2013, p. 12, 13; 103, ill. coul., Cat. 39
- De Marchi, Andrea, « Sano di Pietro prima della pala dei Gesuati e il Maestro dell'Osservanza : aporie di una doppia identità », dans Fattorini, Gabriele (dir.), Sano di Pietro. Qualità, devozione e pratica nella pittura senese del Quattrocento (journées d'études, 5 décembre 2005, Sienne, Aula Magna dell’Accademia dei Fisiocritici ; 6 décembre 2005, Asciano, Sala Convegni del Museo Cassioli), Cinisello Balsamo (Milano), Silvana Ed., 2012, p. 53-85,
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 48, ill. n&b
- Os, Henk W. van, Sienese Altarpieces, 1215-1460 : Form, Content, Function.1344-1460, Groninge, Egbert Forsten Publishing, 1990, p. 53-58
- Russo, D., Saint Jérôme en Italie, 1987, p. 161-165
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 235, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 377
- Carli, Enzo, Sassetta e il Maestro dell'Osservanza, Milan, Martello, 1957 (éd. française, Milan, 1958), s.p.
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1132
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1132
Expositions
- La Renaissance et le rêve. Il sogno nel Rinascimento, Paris (France), Musée du Luxembourg, 07/10/2013 - 26/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Rêver à la Renaissance, Florence (Italie), Palazzo Pitti, 21/05/2013 - 15/09/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances