Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2411
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Augustin et sa mère sainte Monique
Description / Décor
Source de représentation : Saint Augustin, "Confessions", livre 9, chap. 10
Inscriptions
Signature :
S.D.b. vers la g.: "Ary Scheffer. 1855"
S.D.b. vers la g.: "Ary Scheffer. 1855"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,47 m ; Hauteur avec accessoire : 1,8 m ; Largeur : 1,14 m ; Largeur avec accessoire : 1,455 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1855)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Répétition du tableau commandé par la reine Marie-Amélie (1782-1866) et exposé au Salon de 1846 (livret n°1601 : "Appartient à S. M. la Reine"), collection particulière.
Exécuté en 1855 et resté en possession de l'artiste ; collection Cornélia Marjolin Scheffer (Paris, 1830-1899), fille de l'artiste ; acheté par le ministère des Beaux-Arts du Dr. René Marjolin (1812-1895), époux de Cornelia Marjolin-Scheffer, le 28 janvier 1859 pour 20 000 francs et livré le 16 février 1859 (A.N., F21/107) ; prêté en mai 1859 à l'exposition Ary Scheffer, n°76 : "Appartient au Musée du Louvre" ; présenté dans le cabinet du ministre du Ministère d'Etat au palais du Louvre (actuels appartements Napoléon III), en 1863 ; envoyé en juin 1875 à l'hôtel de la Présidence de Versailles et localisé dans sa chapelle (actuelle Préfécture des Yvelines) (A.N. F21/107) ; mis en réserve au dépôt des marbres à une date inconnue ; transféré administrativement au musée du Louvre le 21 novembre 1885 (A.N., 20144790/18) ; transporté du dépôt des marbres au musée du Louvre le 12 octobre 1886 (A.N. F21/107).
Exécuté en 1855 et resté en possession de l'artiste ; collection Cornélia Marjolin Scheffer (Paris, 1830-1899), fille de l'artiste ; acheté par le ministère des Beaux-Arts du Dr. René Marjolin (1812-1895), époux de Cornelia Marjolin-Scheffer, le 28 janvier 1859 pour 20 000 francs et livré le 16 février 1859 (A.N., F21/107) ; prêté en mai 1859 à l'exposition Ary Scheffer, n°76 : "Appartient au Musée du Louvre" ; présenté dans le cabinet du ministre du Ministère d'Etat au palais du Louvre (actuels appartements Napoléon III), en 1863 ; envoyé en juin 1875 à l'hôtel de la Présidence de Versailles et localisé dans sa chapelle (actuelle Préfécture des Yvelines) (A.N. F21/107) ; mis en réserve au dépôt des marbres à une date inconnue ; transféré administrativement au musée du Louvre le 21 novembre 1885 (A.N., 20144790/18) ; transporté du dépôt des marbres au musée du Louvre le 12 octobre 1886 (A.N. F21/107).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 08/01/1859 (d'acquisition par le Ministère des Beaux-Arts)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 943 - Théodore Chassériau (1819-1856) et l’art du portrait autour de 1840
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Musée Fabre de Montpellier (dir.), Alexandre Cabanel (1823 - 1889). La tradition du beau, cat. exp. (Montpellier, Musée Fabre, du 10 juillet au 5 décembre 2010 (prolongation au 2 janvier 2011); Cologne, Walraff-Richartz-Museum, du 4 février au 15 mai 2011), Paris, Somogy éditions d'art, 2010, p. 181, ill. coul., fig. 1
- Berbères, de rives en rêves, cat. exp. (Ljubljana, Cankarjev Dom, 15 mai 2008), 2008,
- Chefs d’œuvres de la peinture française du XIXème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Yokohama (Japon), Museum of Art, 09 avril -18 juillet 2005 ; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30 juillet -16 octobre 2005), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2005, p. 265, 315, ill. coul., cat. 15
- Brem, Anne-Marie de (dir.), L'atelier d'Ary Scheffer, cat. exp. (Paris, musée de la vie romantique, 25 septembre 1991 - 5 janvier 1992), Paris, Paris-musées, 1991, p. 46, non repr.
- Ewals Leo, Ary Scheffer, sa vie et son oeuvre, 3 vol., Université de Nimègue, Pays Bas, Thèse, 1987, p. 21, 43-45, 80-86, 96-101, 110-111, 127, 163-167, 174-178, 183, 187-194, 198-200, 299, 303-305, 327, 347, 354,
- Foucart, Bruno, Le renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), Arthena, 1987, p. 255-256, ill. n&b, fig. 197
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 206, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 342
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, cat. 1707
Expositions
- Berbères, de rives en rêves, Ljubljana (Slovénie), Cankarjev Dom, 16/05/2008 - 04/01/2009
- Chefs-d'œuvres de la peinture Française du XIXe siècle dans les collections du Louvre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/07/2005 - 16/10/2005, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvre de la peinture Française du XIX e siècle dans les collections du Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 09/04/2005 - 18/07/2005, étape d'une exposition itinérante
- Carthage : histoire et legendes, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 08/03/1995 - 30/06/1995
- Arts antique du Maghreb, Paris (France), Palais de Tokyo, 21/05/1981 - 20/05/1982
Dernière mise à jour le 09.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances