Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2469
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Charles Mouton (1626-v.1710), luthiste
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.h.d.: "Peint par François de Troy à Paris en 1690"
S.D.h.d.: "Peint par François de Troy à Paris en 1690"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,38 m ; Hauteur avec accessoire : 1,69 m ; Largeur : 1,06 m ; Largeur avec accessoire : 1,36 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1690)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Ange Laurent Lalive de Jully (1725-1779) ; vente Paris, 2 mai 1770, s. n. ; acquis à cette vente par Renaud César, duc de Choiseul-Praslin (1735-1791). – Vente Paris, 18 février 1793, no 158 ; acquis à cette vente par Antoine de Sauzay. – Coll. Charles Sauvageot, avant 1860. – Coll. Clément. – Coll. de Courpon. – Paul
Cailleux, antiquaire ; acquis de celui-ci, 1924.
Commentaire
Portrait de l’un des grands noms du luth français s’apprêtant à jouer d’un instrument à onze choeurs. Mouton est représenté avec une grande justesse et une grande finesse psychologique. La pose correspond à celle que recommandait le modèle lui-même dans ses Pièces de luth sur différents modes publiées à Paris en 1699 (cf.
Brême, 1997a). Pierre Rémy, l’expert et rédacteur du catalogue de la vente Lalive de Jully en 1770, écrit que « ce tableau est sans aucun doute le chefd’oeuvre
de cet artiste ». Le portrait a été présenté au Salon de 1704 (cf. Brême, 2013). Il a été gravé par Gérard Edelinck en 1692. L’une des épreuves de cette gravure comprend une note manuscrite d’époque avec le quatrain suivant précédé de la mention « vers pour mettre au bas du portrait de Mr Mouton, fameux joueur de luth » : « Cher Mouton, à te voir si bien représenté, / Par des charmes secrets je me laisse surprendre / je suis de ton portrait doublement enchanté, / Je te vois et
je crois t’entendre ». Le deuxième état de la gravure comprend les vers latins « Quam belle pulsat Chytaram ! aures arrige, surdus / Es nimium, doctos ni capis aure sonos ». Le tableau a été restauré en couche picturale par Jacques Roullet en 1966.
Collection Ange Laurent Lalive de Jully (1725-1779) ; vente Paris, 2 mai 1770, s. n. ; acquis à cette vente par Renaud César, duc de Choiseul-Praslin (1735-1791). – Vente Paris, 18 février 1793, no 158 ; acquis à cette vente par Antoine de Sauzay. – Coll. Charles Sauvageot, avant 1860. – Coll. Clément. – Coll. de Courpon. – Paul
Cailleux, antiquaire ; acquis de celui-ci, 1924.
Commentaire
Portrait de l’un des grands noms du luth français s’apprêtant à jouer d’un instrument à onze choeurs. Mouton est représenté avec une grande justesse et une grande finesse psychologique. La pose correspond à celle que recommandait le modèle lui-même dans ses Pièces de luth sur différents modes publiées à Paris en 1699 (cf.
Brême, 1997a). Pierre Rémy, l’expert et rédacteur du catalogue de la vente Lalive de Jully en 1770, écrit que « ce tableau est sans aucun doute le chefd’oeuvre
de cet artiste ». Le portrait a été présenté au Salon de 1704 (cf. Brême, 2013). Il a été gravé par Gérard Edelinck en 1692. L’une des épreuves de cette gravure comprend une note manuscrite d’époque avec le quatrain suivant précédé de la mention « vers pour mettre au bas du portrait de Mr Mouton, fameux joueur de luth » : « Cher Mouton, à te voir si bien représenté, / Par des charmes secrets je me laisse surprendre / je suis de ton portrait doublement enchanté, / Je te vois et
je crois t’entendre ». Le deuxième état de la gravure comprend les vers latins « Quam belle pulsat Chytaram ! aures arrige, surdus / Es nimium, doctos ni capis aure sonos ». Le tableau a été restauré en couche picturale par Jacques Roullet en 1966.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Cayeux de Sénarpont, Paul de, dit aussi Cailleux, Paul
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1924
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 917 - Jean-Antoine Watteau (1684-1721)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 234, ill.coul., n°288
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 83, 168, ill. p. 169, n°43
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 239, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 120, 220, fig. 813, n° 813
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 363
Expositions
- Le Salon de 1704, Sceaux (France), Musée d'Ile-de-France - Château de Sceaux, 22/03/2013 - 30/06/2013
- François de Troy, dessins et peintures (1645-1730), Sceaux (France), Musée d'Ile-de-France - Château de Sceaux, 15/07/1997 - 15/10/1997, étape d'une exposition itinérante
- François de Troy, dessins et peintures (1645-1730), Toulouse (France), Musée Paul Dupuy, 07/04/1997 - 07/07/1997, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances