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Corbeille de fleurs
vers 1627
RF 3940
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3940
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Linard, Jacques
(1600(?) - 1645)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Corbeille de fleurs
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
S.b.m.: "Is Linard" - Dimensions
- Hauteur : 0,48 m ; Hauteur avec accessoire : 0,65 m ; Largeur : 0,605 m ; Largeur avec accessoire : 0,78 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (vers 1627)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Acquis de Mme Jadviga Vuyk-Rosenblatt, 1935.
Commentaire
Ce tableau a été présenté à l’exposition des « Peintres de la réalité » en 1934 à l’Orangerie des Tuileries (cf. Sterling, 1934a). Il a été acquis par le musée du Louvre l’année suivante. L’oeuvre s’inscrit dans la tradition de la peinture de fleurs flamande et hollandaise, de Jan Brueghel l’Ancien, d’Ambrosius Bosschaert l’Ancien et de Balthasar van der Ast, dépeignant avec une précision quasi scientifique des bouquets de fleurs n’éclosant pas à la même période. Le panier de fleurs de Linard
montre les fleurs suivantes : rose, tulipe, oeillet, pâquerette, rose capucine, pensée, giroflée, anémones simples et doubles, primevères, narcisses doubles, iris renonculé double, cyclamen, pivoine et tradescentia de Virginie (cf. Barrier (S.) et Mitteau, 1974). Le tableau du Louvre est daté vers 1627 par Curt Benedict (cf. Benedict, 1957). Cette date très précoce paraît tout à fait plausible par rapprochement avec Les Cinq Sens et les quatre éléments du Louvre (voir D.L. 1970-12). Le
tableau a été restauré par Jacques Roullet en 1955. Il a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1958. Il a été restauré en couche picturale par Jeanine Roussel-Nazat en 1978. - Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1935
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 27F)
- Mode d'acquisition
- achat
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 157, ill.coul., n°341
-
Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 63, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 250, 286, fig. 548, n° 548
-
Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, Paris, 1974, p. 39,97-98, pl.14
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 247
-
Janneau, Guillaume, La Peinture française au XVIIè siècle, Genève, Pierre Cailler, 1965, p. 107
-
Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, p. 28
-
Benedict, Curt, « Notes sur Jacques Linard », Etudes d'art, n°13, 1957, n°13
-
Erlanger, Philippe, Les Peintres de la réalité, Paris, Éditions de la Galerie Charpentier, 1946, p. 137,139
-
Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, cat. exp. (Musée de l'Orangerie), Éditions des musées nationaux, 1934, n°83
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- Orangerie 1934 : les peintres de la réalité, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 21/11/2006 - 05/03/2007