Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3940
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Corbeille de fleurs
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.b.m.: "Is Linard"
S.b.m.: "Is Linard"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Hauteur avec accessoire : 0,65 m ; Largeur : 0,605 m ; Largeur avec accessoire : 0,78 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1627)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Acquis de Mme Jadviga Vuyk-Rosenblatt, 1935.
Commentaire
Ce tableau a été présenté à l’exposition des « Peintres de la réalité » en 1934 à l’Orangerie des Tuileries (cf. Sterling, 1934a). Il a été acquis par le musée du Louvre l’année suivante. L’oeuvre s’inscrit dans la tradition de la peinture de fleurs flamande et hollandaise, de Jan Brueghel l’Ancien, d’Ambrosius Bosschaert l’Ancien et de Balthasar van der Ast, dépeignant avec une précision quasi scientifique des bouquets de fleurs n’éclosant pas à la même période. Le panier de fleurs de Linard
montre les fleurs suivantes : rose, tulipe, oeillet, pâquerette, rose capucine, pensée, giroflée, anémones simples et doubles, primevères, narcisses doubles, iris renonculé double, cyclamen, pivoine et tradescentia de Virginie (cf. Barrier (S.) et Mitteau, 1974). Le tableau du Louvre est daté vers 1627 par Curt Benedict (cf. Benedict, 1957). Cette date très précoce paraît tout à fait plausible par rapprochement avec Les Cinq Sens et les quatre éléments du Louvre (voir D.L. 1970-12). Le
tableau a été restauré par Jacques Roullet en 1955. Il a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1958. Il a été restauré en couche picturale par Jeanine Roussel-Nazat en 1978.
Acquis de Mme Jadviga Vuyk-Rosenblatt, 1935.
Commentaire
Ce tableau a été présenté à l’exposition des « Peintres de la réalité » en 1934 à l’Orangerie des Tuileries (cf. Sterling, 1934a). Il a été acquis par le musée du Louvre l’année suivante. L’oeuvre s’inscrit dans la tradition de la peinture de fleurs flamande et hollandaise, de Jan Brueghel l’Ancien, d’Ambrosius Bosschaert l’Ancien et de Balthasar van der Ast, dépeignant avec une précision quasi scientifique des bouquets de fleurs n’éclosant pas à la même période. Le panier de fleurs de Linard
montre les fleurs suivantes : rose, tulipe, oeillet, pâquerette, rose capucine, pensée, giroflée, anémones simples et doubles, primevères, narcisses doubles, iris renonculé double, cyclamen, pivoine et tradescentia de Virginie (cf. Barrier (S.) et Mitteau, 1974). Le tableau du Louvre est daté vers 1627 par Curt Benedict (cf. Benedict, 1957). Cette date très précoce paraît tout à fait plausible par rapprochement avec Les Cinq Sens et les quatre éléments du Louvre (voir D.L. 1970-12). Le
tableau a été restauré par Jacques Roullet en 1955. Il a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1958. Il a été restauré en couche picturale par Jeanine Roussel-Nazat en 1978.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 27F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 157, ill.coul., n°341
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 63, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 250, 286, fig. 548, n° 548
- Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, 1974, p. 39,97-98, pl.14
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 247
- Janneau, Guillaume, La Peinture française au XVIIè siècle, Genève, Pierre Cailler, 1965, p. 107
- Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, p. 28
- Benedict, Curt, « Notes sur Jacques Linard », Etudes d'art, n°13, 1957, n°13
- Erlanger, Philippe, Les Peintres de la réalité, Paris, Éditions de la Galerie Charpentier, 1946, p. 137,139
- Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, cat. exp. (Musée de l'Orangerie), Éditions des musées nationaux, 1934, n°83
Expositions
- Orangerie 1934 : les peintres de la réalité, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 21/11/2006 - 05/03/2007
Dernière mise à jour le 30.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances