Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1938 50
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Nature morte aux pêches et aux prunes
Description / Décor
Format : ovale
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,375 m ; Hauteur avec accessoire : 0,51 m ; Largeur : 0,465 m ; Largeur avec accessoire : 0,62 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1634)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Guy Stein ; acquis de ce dernier en 1938.
Commentaire
Louise Moillon appartient à une famille d’artistes : elle est la fille du peintre Nicolas Moillon (v. 1580 – 1619), la belle-fille du peintre François Garnier (v. 1600 – av. 1658) (voir R.F. 1952-9) et la soeur du peintre Isaac Moillon (1614-1673) (voir R.F. 1996-11). C’est un milieu de peintres protestants, marqués par l’art nordique, établis à Paris, au faubourg Saint-Germain. Louise Moillon a montré des talents très précoces pour la peinture. Plus d’une vingtaine de compositions signées « Louyse Moillon » et datées entre 1629 et 1641 sont connues (cf. Alsina, 2009). Louise Moillon se marie en 1640 avec Étienne Girardot, marchand de bois et bailleur d’immeubles. Elle a dû restreindre considérablement sa production après son mariage, car une seule oeuvre est signée et datée après 1640 (Coupe de pêches et de raisins, datée de 1641, disparue depuis la guerre de 1939-1945, autrefois à Dessau, Anhaltische Gemäldegalerie). La Nature morte aux pêches et aux prunes est une composition d’une très grande sobriété, peinte en glacis sur un panneau de bois ovale. Louise Moillon mêle les pêches et les prunes, faisant contraster leurs tonalités, relevées par les feuilles encore fixées aux fruits. L’artiste s’est attachée à rendre avec justesse la texture des pêches et des prunes, mais aussi celle du bois qui supporte le panier et sur lequel on distingue quatre minuscules gouttes d’eau qui ajoutent un accent de vérité, de trompe-l’oeil, à la nature morte. Dominique Alsina date la peinture vers 1634 par rapprochement avec un groupe de tableaux signés et datés de 1634, notamment les Abricots du musée des Augustins à Toulouse et le Bol aux oranges de curaçao du Norton Simon Museum à Pasadena.
Collection Guy Stein ; acquis de ce dernier en 1938.
Commentaire
Louise Moillon appartient à une famille d’artistes : elle est la fille du peintre Nicolas Moillon (v. 1580 – 1619), la belle-fille du peintre François Garnier (v. 1600 – av. 1658) (voir R.F. 1952-9) et la soeur du peintre Isaac Moillon (1614-1673) (voir R.F. 1996-11). C’est un milieu de peintres protestants, marqués par l’art nordique, établis à Paris, au faubourg Saint-Germain. Louise Moillon a montré des talents très précoces pour la peinture. Plus d’une vingtaine de compositions signées « Louyse Moillon » et datées entre 1629 et 1641 sont connues (cf. Alsina, 2009). Louise Moillon se marie en 1640 avec Étienne Girardot, marchand de bois et bailleur d’immeubles. Elle a dû restreindre considérablement sa production après son mariage, car une seule oeuvre est signée et datée après 1640 (Coupe de pêches et de raisins, datée de 1641, disparue depuis la guerre de 1939-1945, autrefois à Dessau, Anhaltische Gemäldegalerie). La Nature morte aux pêches et aux prunes est une composition d’une très grande sobriété, peinte en glacis sur un panneau de bois ovale. Louise Moillon mêle les pêches et les prunes, faisant contraster leurs tonalités, relevées par les feuilles encore fixées aux fruits. L’artiste s’est attachée à rendre avec justesse la texture des pêches et des prunes, mais aussi celle du bois qui supporte le panier et sur lequel on distingue quatre minuscules gouttes d’eau qui ajoutent un accent de vérité, de trompe-l’oeil, à la nature morte. Dominique Alsina date la peinture vers 1634 par rapprochement avec un groupe de tableaux signés et datés de 1634, notamment les Abricots du musée des Augustins à Toulouse et le Bol aux oranges de curaçao du Norton Simon Museum à Pasadena.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 27F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 169, ill.coul., n°377
- Alsina, Dominique, Louyse Moillon : la nature morte au Grand Siècle : catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2009, p. 138-139, n°17
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 98, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 17, 206, fig. 578, n° 578
- Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, 1974, p. 56
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 268-269
- Thuillier, Jacques ; Châtelet, Albert, La peinture française : de Le Nain à Fragonard, Genève, A.Skira, 1964, p. 40
Expositions
- Hommage à Charles Sterling, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 17/11/1991 - 13/07/1992
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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