© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

L'Onction de Béthanie

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
Actuellement visible au Louvre
Salle 808
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1981 22

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Onction de Béthanie
Description / Décor
Le Christ dans la maison de Simon à Béthanie, avec une femme qui lui renverse un vase de parfum sur la tête. Épisode tiré des Évangiles de saint Jean (XII, 3-8), saint Marc (XIV, 3-9) et saint Matthieu (XXVI, 6-13), précédant la trahison de Judas (voir le R.F. 1975-25), celui-là même qui, à Béthanie, se scandalise du gaspillage du parfum. Gravé en sens inverse par Jan I Sadeler (cf. Judson [1970], n° 73).
Inscriptions
Signature :
en bas à droite : "Theodorus B."

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,255 m ; Hauteur avec accessoire : 0,347 m ; Largeur : 0,21 m ; Largeur avec accessoire : 0,308 m
Matière et technique
huile sur papier collé sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'un des 40 modelli de Barendsz pour une suite de la Passion du Christ retés pour la plupart non gravés. Compris dans la série vue par Mariette au xviiie s. – Proposé au Louvre avec les 39 autres projets de la série pour achat (non réalisé) vers le milieu du xixe s. (cf. Chennevières et Montaiglon). – Vente, Paris, Hôtel Drouot, 9 VI 1975, n° 78 (comme école flamande, début du xviie s. : "La Cène", signature non relevée dans le cat.) ; acquis chez Victoria Cabanel (1907-2005), marchand d’art, Paris, 1981.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1981
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 808 - La peinture flamande vers 1600

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 60, ill. n&b
- Kunst voor de beeldenstorm : Noord-nederlandse Kunst 1525-1580, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 13 septembre-23 novembre 1986), Amsterdam, Rijksmuseum, 1986, n°303 p. 412-414
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 29-30, n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 372
- Foucart, Jacques ; Rosenberg, Pierre, « Some "Modelli" of religious scenes by Dirck Barendsz », The Burlington Magazine, avril, 1978, p. 198-204, p. 198, 201
- Judson, Richard J., Dirck Barendsz 1534-1592, Amsterdam, 1970, n°73
- Chennevières, Philippe de ; Montaiglon, Anatole de, Abecedario du P. Orlandi (1719), t. I, Paris, 1851-1853, p. 66-68

Expositions

- L'art avant l'iconoclasme des pays-bas septentrionaux de 1525 à 1580, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 12/09/1986 - 23/11/1986
Dernière mise à jour le 06.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances