Télécharger
Suivant
Précédent
Vue prise sur la côte de Normandie
vers 1831
RF 1981 11
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 941
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1981 11
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Isabey, Eugène
dit aussi Isabey, Eugène Louis Gabriel, (Paris, 1803 - Montévrain, 1886)
France École de
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Vue prise sur la côte de Normandie
Description / Décor
Au premier plan, la grève est délimitée, à gauche, par des brise-lames en bois devant lesquels stagne une flaque d'eau de mer, et à droite par les vagues qui s'échouent sur le sable. L'espace central du premier plan est occupé par une barque à sec sur sable, chargée de casiers et de filets. Sous la poupe de cette embarcation gît un amoncellement de paniers et de hottes d'osier qui débordent de poissons, principalement des raies, des turbots et des soles. Devant la proue de la barque se tient une fillette, debout sur la plage, regardant vers la mer. Elle est brune, les pieds nus, vêtue d'une jupe rouge et d'une chemise blanche aux manches retroussées ; portée lâche, la chemise tombe, découvrant son épaule droite. Elle pose sa main gauche sur la hanche et tient de l'autre main un panier d'osier vide. À ses pieds, devant elle, d'autres poissons sont posés sur le sol, léchés par les vagues. À l'arrière plan à droite, cinq hommes s'affairent autour d'une autre embarcation posée sur la plage. Le paysage est barré à l'arrière-plan par de hautes falaises crayeuses. L'horizon sur la mer n'est visible qu'à l'extrémité droite de la composition. Le ciel est couvert de nuages gris, seulement dégagé à gauche.
Inscriptions
Inscription :
"BINANT/ Rue de Cléry N°7/ PARIS" (au pochoir et à l'encre noire, au revers de la toile)
"BINANT/ Rue de Cléry N°7/ PARIS" (au pochoir et à l'encre noire, au revers de la toile)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,97 m ; Hauteur avec accessoire : 1,124 m ; Largeur : 1,3 m ; Largeur avec accessoire : 1,456 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (vers 1831)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Galerie de Paul Gonrier, antiquaire, Le Cannet (Alpes-Maritimes) ; vendu par ce dernier au musée du Louvre en février 1981, au prix de 5 000 francs ; restauré par Yves Lepavec (rentoilage) et par S. Roca-Rey (nettoyage, réintégration et vernissage de la couche picturale) à Versailles, de janvier 1985 à janvier 1986.
Commentaire :
Ce tableau est la répétition, aux dimensions réduites d'un tiers par rapport à l'original, d'une composition exposée par Eugène Isabey au Salon de 1831 (n° 2770 du livret). Il n'est pas signé ni daté. Il est difficile d'affirmer s'il s'agit d'une réplique entièrement autographe ou exécutée avec l'aide d'un collaborateur, ou bien d'une copie entièrement peinte par un tiers. Son achat par le musée du Louvre est justifié par le fait que la toile originale, devenue bien de la Couronne après le Salon de 1831, a été inscrit sur l'inventaire des peintures du musée du Louvre à partir du Second Empire avant de disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale à l'ambassade de France à Londres. L'acquisition de la répétition, en 1981, permet de conserver le souvenir du tableau original disparu.
Commentaire :
Ce tableau est la répétition, aux dimensions réduites d'un tiers par rapport à l'original, d'une composition exposée par Eugène Isabey au Salon de 1831 (n° 2770 du livret). Il n'est pas signé ni daté. Il est difficile d'affirmer s'il s'agit d'une réplique entièrement autographe ou exécutée avec l'aide d'un collaborateur, ou bien d'une copie entièrement peinte par un tiers. Son achat par le musée du Louvre est justifié par le fait que la toile originale, devenue bien de la Couronne après le Salon de 1831, a été inscrit sur l'inventaire des peintures du musée du Louvre à partir du Second Empire avant de disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale à l'ambassade de France à Londres. L'acquisition de la répétition, en 1981, permet de conserver le souvenir du tableau original disparu.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 19/02/1981
date du conseil artistique des musées nationaux : 25/02/1981
date de l'arrêté : 10/03/1981
date du conseil artistique des musées nationaux : 25/02/1981
date de l'arrêté : 10/03/1981
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 941 - Théodore Géricault (1791-1824)
Index
Mode d'acquisition
- Jongkind & vrienden. Monet, Boudin, Daubigny en anderen, cat. exp. (Dordrecht (Pays Bas), Dordrechts Museum, 29 octobre 2017 - 27 mai 2018), Dordrecht, 2017, p. 81
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Kazerouni, Guillaume (dir.), Paysages méconnus du Louvre, peinture française des XVIII et XIXe siècles, cat. exp. (Clergoux en Corrèze (France), Château de Sédières, 13 juin - 18 septembre 2005), Clergoux, musée national de la Marine, 2005
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 327, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 68-69, n&b
- Miquel, Pierre, Eugène Isabey 1803-1886 : la Marine au XIXe siècle, t. II, Maurs-la-Jolie, Ed. de la Martinelle, 1980, n° 1302bis
- Johan Barthold Jongkind et ses amis, Dordrecht (Externe, Pays Bas), Dordrechts Museum, 28/10/2017 - 28/05/2018
- Eugène Isabey (1803-1886), par les ruelles et par les grèves, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 04/07/2012 - 17/09/2012
- La Peinture de paysage du Musée du Louvre, Clergoux (Externe, France), Château de Sédières, 13/06/2005 - 18/09/2005
- Peindre le ciel… De Turner à Monet, Louveciennes (France), Musée promenade, 08/04/1995 - 09/07/1995
Dernière mise à jour le 12.08.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances