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La Crucifixion
                  
                                          1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1972 48
              
                                            Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : RF 1972 48
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Anonyme
                        
                        
Russie Novgorod École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : La Crucifixion
 - Description / Décor
 - Inscriptions en caractères cyrilliques de couleur rouge à la partie haute (« Crucifixion de Notre Seigneur Jésus-Christ » ; noms de saint Jean et du soldat Longin). Inscription en caractères grecs dans l’auréole du Christ (« Celui qui est », Exode,III, 14) ; monogrammes de la Vierge et du Christ.Panneau provenant sans doute du registre des Fêtes d’une iconostase, représentant les principaux événements de la vie du Christ et de la Vierge.
 - Dimensions
 - Hauteur : 0,71 m ; Largeur : 0,57 m
 - Matière et technique
 - tempera sur fond d'or sur bois (tilleul)
 - Date de création / fabrication
 - 1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        R. Zeiner-Henriksen, conseiller commercial,Oslo, qui l’avait acquis en Russie en 1927 et l’avait alors fait restaurer au musée Mikhaïl de Léningrad (comm. écrite à É. Coche de La Ferté, 1958) ; acquis de R. Zeiner-Henriksen, Oslo, par la section des Antiquités chrétiennes, 1957 (Inventaire A.C. 119 : Russie) ; transféré après la suppression de celle-ci au département des Peintures, 1971 (inscrit sur l’Inventaire R.F. :Russie, xvie s.).
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1957
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - 
                        Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 33, 36, note 80 p. 37, ill.coul., fig. 22
 - 
                        Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 180, ill. n&b
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 352
 - 
                      - Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
 - 
                      - Byzance. L'art byzantin dans les collections publiques françaises, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/11/1992 - 01/02/1993