face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

La Vierge à l'Enfant avec un évêque et saint Jacques

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1640)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1947 20
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Blanchard, Jacques (Paris, 1600 - Paris, 1638)
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Blanchard, Jean (Paris, vers 1602 - Paris, 1665)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge à l'Enfant avec un évêque et saint Jacques
Ancien titre : La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et le viellard Siméon
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.mi-h.g. : "J. Blanchard F. 1640".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,08 m ; Hauteur avec accessoire : 1,227 m ; Largeur : 1,4 m ; Largeur avec accessoire : 1,546 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Autrefois attribué à Jean Blanchard (vers 1602-1665) à cause d’une lecture erronée de la date inscrite auprès de la signature, l’une et l’autre partiellement repeintes. L’identification du vieillard Siméon est également erronée: l’oeuvre montre un évêque adorant l’Enfant dans les bras de Marie. Le personnage représenté derrière Marie est certainement le saint patron de l’évêque à cause du geste avec lequel il introduit celui-ci. On peut vraisemblablement identifier ce personnage comme saint Jacques le Majeur grâce au bâton de pèlerin, qui a été transformé ultérieurement en croix. Hist. : Coll. Foormé en Italie avant 1775 ; coll. Margam castle, Port Talbot, Glamorganshire (pays de Galles) ; vente octobre 1941 (attribué à Savoldo) ; galerie P. de Boer, Amsterdam (Blanchard) ; Acquis de cette dernière en 1947.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1947
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Thuillier, Jacques. Coulon, François ; Salomé, Laurent. Jacques Blanchard: 1600-1638. [Exposition, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 6 mars - 8 juin 1998]. Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1998. , p. : 146-148, coul., 35
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne. Foucart, Jacques ; Foucart-Walter, Élisabeth. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française. A-K, Paris, R.M.N., 1986. , p. : 63, n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre. Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I. A-L. Paris, Musées nationaux, 1974. , p. : 22, 256, fig. 23, 23
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole. Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française. Paris, R.M.N., 1972. , p. : 33

Expositions

- Jacques Blanchard, Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, 26/02/1998 - 25/05/1998
Dernière mise à jour le 22.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances