Télécharger
Suivant
Précédent
Triptyque à volets mobiles : Panneau central : La Crucifixion ; dans le gâble, Le Couronnement de la Vierge ; Volet gauche : de haut en bas, l'Ange de l'Annonciation ; La Vierge de Miséricorde ; Sainte Marguerite, sainte Catherine et une sainte (Lucie ?) ; Volet droit : de haut en bas, La Vierge de l'Annonciation ; La Nativité ; Trois saints martyrs
1333
INV 20197 ; Campana 324
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20197
Autre numéro d'inventaire : Campana 324
Autre numéro d'inventaire : Campana 324
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Triptyque à volets mobiles : Panneau central : La Crucifixion ; dans le gâble, Le Couronnement de la Vierge ; Volet gauche : de haut en bas, l'Ange de l'Annonciation ; La Vierge de Miséricorde ; Sainte Marguerite, sainte Catherine et une sainte (Lucie ?) ; Volet droit : de haut en bas, La Vierge de l'Annonciation ; La Nativité ; Trois saints martyrs
Description / Décor
Fond d’or incisé et peint par endroits de ramages, peut-être plus tardifs selon la suggestion de De Marchi (comm. orale, 2005).
Inscriptions
Inscription :
(Inscription en capitales sur fond marron au revers du panneau central, avec la date de 1333 et la mention d’une commande par une confrérie de dévots de la Vierge pour l’église (ou la chapelle) San Vitale (de Bologne ?).)
(Inscription en capitales sur fond marron au revers du panneau central, avec la date de 1333 et la mention d’une commande par une confrérie de dévots de la Vierge pour l’église (ou la chapelle) San Vitale (de Bologne ?).)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,35 m ; Hauteur avec accessoire : 5 m ; Largeur : 0,73 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XIVe siècle (1333)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Église San Vitale, ? Bologne ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 324 : style de Giotto, école ombrienne) ; déposé au musée de Perpignan de 1863 à 1954.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 365-366, ill. coul., n°357
- Bologne et le pontifical d'Autun, chef d'oeuvre inconnu du premier Trecento 1330-1340, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, 12 septembre - 9 décembre 2012), Langres, Editions Dominique Guéniot, 2012, p. 42, 43, ill. coul. fig. 22 et 23
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 168, n°23
- Bergeon-Langle, Ségolène ; Curie, Pierre, Principe d'analyse scientifique. Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, 2009, p. 159, ill. coul.
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 38, ill. n&b
- Benati, Daniele, « Tra Giotto e il mondo gotico : la pittura a Bologna al tempo di Bertrando del Poggetto », dans Medica, Massimo (dir.), Giotto e le arti a Bologna al tempo di Bertrando del Poggetto, cat. exp. (Bologne, Museo Civico Medievale, 3 décembre 2005 - 28 mars 2006), Cinisello Balsamo, Milano, Silvana, 2005, p. 55-78, p. 58-67
- Bentini Jadranka ; Cammarota, Gian Piero ; Scaglietti Kelescian, Daniela (dir.), Pinacoteca Nazionale di Bologna. Catalogo generale. I. Dal Duecento a Francesco Francia, Bologna, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2004, p. 90
- Pirovano, Carlo (dir.), La pittura italiana, Milan, Electa, 2000, p. 240, fig. 232
- Volpe, Carlo, « La pittura del Trecento in Emilia e in Romagna », dans Benati, Daniele ; Peruzzi, Lucia (dir.), La pittura nell'Emilia e nella Romagna. Raccolta di scritti sul Trecento e il Quattrocento, Modène, Banca popolare dell'Emilia Romagna, 1993, p. 11-27, p. 16, 18, ill. coul. fig. 47 à 50
- Gagliardi, Jacques, La Conquête de la peinture : l'Europe des ateliers du XIIIe au XVe siècle, Paris, Flammarion, 1993, p. 128, ill. n&b
- Bentini Jadranka (dir.), La Pinacoteca Nazionale di Ferrara, Bologne, 1992, p. 279
- Polyptyques : le tableau multiple du Moyen Age au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 27 mars - 23 juillet 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n°4
- Medica, Massimo, « Le opere di Vitale della Pinacoteca Nazionale di Bologna: proposte di cronologia », dans D'Amico, Rosalba ; Medica, Massimo (dir.), Per la Pinacoteca Nazionale di Bologna. Vitale da Bologna, Bologne, 1986, p. 88, ill. n&b p. 86
- Benati, Daniele, « Pittura del Trecento in Emilia Romagna », dans Castelnuovo, Enrico (dir.), La pittura in Italia. Il Duecento e il Trecento, Milan, Electa, 1986, p. 193-232, p. 209, 215-216, fig. 325
- Laclotte, Michel, « È nato il "maestro del 1333". I "grandi" del Trecento bolognese sono diventati quattro », Bologna Incontri, juin, n°6, 1985, p. 28-29, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 254, ill. n&b
- Volpe, Carlo, « La pittura emiliana del Trecento », dans Tomaso da Modena e il suo tempo. Atti del Convegno Internazionale di studi per il centenario della morte, Treviso, 31 Agosto - 3 settembre 1979, Venezia, 1980, p. 237-248, p. 240-242, ill. n&b fig. 14
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 7, n°2
- Arcangeli, Francesco, Pittura bolognese del ’300. Scritti di Francesco Arcangeli (avec préface de C. Gnudi), sous la dir. de P.G. Castagnoli, A. Conti et M. Ferretti, Bologne, 1978, p. 100
- Bellosi, Luciano, « Moda e cronologia: B) per la pittura di primo Trecento », Prospettiva, octobre, 1977, p. 12-26, p. 23-24
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon - Musée du Petit Palais : peinture italienne, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1976, n°101
- Laclotte, Michel (dir.), De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 9, ill. n&b pl. V, n°13
Bibliographie de comparaison
- Mottin, Bruno ; Sindaco, Claudia ; Grandjean, Gilles ; Rabel, Claudia, « Le tableau du mois n° 161: La Vierge au manteau - Un tableau français du début du XVe siècle - Révélations d'une oeuvre majeure appartenant aux collections du musée Crozatier du Puy-en-Velay », Tableau du mois, 161, du 4 au 30 mars 2009, 2009, 1-4, p. 1, ill. n&b, p. 1
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances