face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

La Crucifixion

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
MI 358 ; Campana 150
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 358
Autre numéro d'inventaire : Campana 150
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Italie Campanie Naples École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : La Crucifixion
Description / Décor
Panneau coupé sur les côtés et à la partie supérieure : celle-ci, initialement en forme de gâble, a été arrondie par la suite.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,89 m ; Hauteur avec accessoire : 0,922 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,545 m ; Epaisseur avec accessoire : 4,5 cm
Matière et technique
fond d'or sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 150 : époque de Gherardo Starnina) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 9 : école de Giotto, probablement Giottino).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Giotto e il Trecento. "Il più Sovrano Maestro stato in dipintura", cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, 7 mars - 29 juin 2009), Milan, Skira, 2009,
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 56, ill. n&b
- Leone de Castris, Pierluigi, Giotto a Napoli, Naples, Electa Napoli, 2006, p. 132 et note 55 p.162-163, ill. coul. p. 153
- Bellosi, Luciano, « Giottino e la pittura di filiazione giottesca intorno alla metà del Trecento », Prospettiva, 101, janvier 2001, p. 19-40, p. 33-34
- Leone de Castris, Pierluigi, Arte di corte nella Napoli angioina da Carlo I a Roberto il Saggio (1266-1343), Florence, Cantini, 1986, p. 380-381
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 255, ill. n&b
- Bologna, Ferdinando, I pittori alla corte angioina di Napoli, 1266 - 1414, e un riesame dell’arte nell’età fridericiana, Rome, Bozzi, 1969, p. 316-317
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 84
- Coletti, Luigi, « Contributi al problema Maso-Giottino », Emporium, XLVIII, novembre 1942, p. 461-478, p. 470-472,474
- Longhi, Roberto, « Fatti di Masolino e di Masaccio », Critica d'Arte, n°25-26, juillet-décembre 1940, p. 145-191, p. 47, n°4
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1665 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1665 A

Expositions

- Giotto 1267-1337. La rinascita della pittura in Italia, Rome (Externe, Italie), Complesso del Vittoriano, 07/03/2009 - 29/06/2009
- Giotto, La Chapelle, 18/04/2013 - 15/07/2013
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances