Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 358
Autre numéro d'inventaire : Campana 150
Autre numéro d'inventaire : Campana 150
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Crucifixion
Description / Décor
Panneau coupé sur les côtés et à la partie supérieure : celle-ci, initialement en forme de gâble, a été arrondie par la suite.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,89 m ; Hauteur avec accessoire : 0,922 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,545 m ; Epaisseur avec accessoire : 4,5 cm
Matière et technique
fond d'or sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 150 : époque de Gherardo Starnina) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 9 : école de Giotto, probablement Giottino).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Giotto e il Trecento. "Il più Sovrano Maestro stato in dipintura", cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, 7 mars - 29 juin 2009), Milan, Skira, 2009,
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 56, ill. n&b
- Leone de Castris, Pierluigi, Giotto a Napoli, Naples, Electa Napoli, 2006, p. 132 et note 55 p.162-163, ill. coul. p. 153
- Bellosi, Luciano, « Giottino e la pittura di filiazione giottesca intorno alla metà del Trecento », Prospettiva, 101, janvier 2001, p. 19-40, p. 33-34
- Leone de Castris, Pierluigi, Arte di corte nella Napoli angioina da Carlo I a Roberto il Saggio (1266-1343), Florence, Cantini, 1986, p. 380-381
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 255, ill. n&b
- Bologna, Ferdinando, I pittori alla corte angioina di Napoli, 1266 - 1414, e un riesame dell’arte nell’età fridericiana, Rome, Bozzi, 1969, p. 316-317
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 84
- Coletti, Luigi, « Contributi al problema Maso-Giottino », Emporium, XLVIII, novembre 1942, p. 461-478, p. 470-472,474
- Longhi, Roberto, « Fatti di Masolino e di Masaccio », Critica d'Arte, n°25-26, juillet-décembre 1940, p. 145-191, p. 47, n°4
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1665 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1665 A
Expositions
- Giotto, La Chapelle, 18/04/2013 - 15/07/2013
- Giotto 1267-1337. La rinascita della pittura in Italia, Rome (Externe, Italie), Complesso del Vittoriano, 07/03/2009 - 29/06/2009
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances