Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Crucifixion
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
MI 358 ; Campana 150
Département des Peintures
- Inventory number
-
Numéro principal : MI 358
Autre numéro d'inventaire : Campana 150 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
Italie Campanie Naples École de
Also attributed to:Ancienne Attribution : Anonyme
- Object name/Title
- Titre : La Crucifixion
- Description/Features
- Panneau coupé sur les côtés et à la partie supérieure : celle-ci, initialement en forme de gâble, a été arrondie par la suite.
- Dimensions
- Hauteur : 0,89 m ; Hauteur avec accessoire : 0,922 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,545 m ; Epaisseur avec accessoire : 4,5 cm
- Materials and techniques
- fond d'or sur bois
- Date
- 2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)
- Object history
- Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 150 : époque de Gherardo Starnina) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 9 : école de Giotto, probablement Giottino).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1861
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
-
Giotto e il Trecento. "Il più Sovrano Maestro stato in dipintura", cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, 7 mars - 29 juin 2009), Milan, Skira, 2009
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 56, ill. n&b
-
Leone de Castris, Pierluigi, Giotto a Napoli, Naples, Electa Napoli, 2006, p. 132 et note 55 p.162-163, ill. coul. p. 153
-
Bellosi, Luciano, « Giottino e la pittura di filiazione giottesca intorno alla metà del Trecento », Prospettiva, 101, janvier 2001, p. 19-40, p. 33-34
-
Leone de Castris, Pierluigi, Arte di corte nella Napoli angioina da Carlo I a Roberto il Saggio (1266-1343), Florence, Cantini, 1986, p. 380-381
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 255, ill. n&b
-
Bologna, Ferdinando, I pittori alla corte angioina di Napoli, 1266 - 1414, e un riesame dell’arte nell’età fridericiana, Rome, Bozzi, 1969, p. 316-317
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 84
-
Coletti, Luigi, « Contributi al problema Maso-Giottino », Emporium, XLVIII, novembre 1942, p. 461-478, p. 470-472,474
-
Longhi, Roberto, « Fatti di Masolino e di Masaccio », Critica d'Arte, n°25-26, juillet-décembre 1940, p. 145-191, p. 47, n°4
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1665 A
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1665 A
-
- Giotto, La Chapelle, 18/04/2013 - 15/07/2013
-
- Giotto 1267-1337. La rinascita della pittura in Italia, Rome (Externe, Italie), Complesso del Vittoriano, 07/03/2009 - 29/06/2009