Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2817
Autre numéro d'inventaire : L 3868
Autre numéro d'inventaire : L 3868
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bourdon, Sébastien
(Montpellier, 1616 - Paris, 1671), Attribué à
France École de
Lefebvre, Claude (1632 - 1675), Atelier de
France École de
Lefebvre, Claude (1632 - 1675), Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme
Ancien titre : Portrait de Michel de Chamillart, marquis de Cany (1652-1721)
Ancien titre : Portrait de Michel de Chamillart, marquis de Cany (1652-1721)
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,42 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 1,13 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1670)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection du chevalier Lespinasse de Langeac ; acquis par Louis XVIII pour le Louvre le 25 septembre 1822, avec 23 autres tableaux, pour 20 000 francs l'ensemble. Localisé à Saint-Cloud dans l'inventaire L.
Commentaire
Acheté en 1822 par Louis XVIII pour le Louvre comme Portrait de Michel de Chamillart, marquis de Cany (1652-1721) par Sébastien Bourdon (A.M.N., P6 1840, 8 février). On ne peut maintenir aujourd’hui ni l’attribution à Bourdon ni l’identification comme portrait de Chamillart. Une attribution à l’atelier de Claude Lefèbvre
nous paraît plausible en raison du type de la physionomie, de la touche estompée et de la manière caractéristique de peindre les mains. Le tableau a été anciennement transposé. Une reprise de transposition a été effectuée par Jacques Joyerot en 1983.
Collection du chevalier Lespinasse de Langeac ; acquis par Louis XVIII pour le Louvre le 25 septembre 1822, avec 23 autres tableaux, pour 20 000 francs l'ensemble. Localisé à Saint-Cloud dans l'inventaire L.
Commentaire
Acheté en 1822 par Louis XVIII pour le Louvre comme Portrait de Michel de Chamillart, marquis de Cany (1652-1721) par Sébastien Bourdon (A.M.N., P6 1840, 8 février). On ne peut maintenir aujourd’hui ni l’attribution à Bourdon ni l’identification comme portrait de Chamillart. Une attribution à l’atelier de Claude Lefèbvre
nous paraît plausible en raison du type de la physionomie, de la touche estompée et de la manière caractéristique de peindre les mains. Le tableau a été anciennement transposé. Une reprise de transposition a été effectuée par Jacques Joyerot en 1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Lespinasse de Langeac, Auguste, Chevalier, dit aussi Comte de Langeac, Propriétaire
Louis XVIII, roi de France (né Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence), dit aussi Comte de Provence, Propriétaire
Louis XVIII, roi de France (né Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence), dit aussi Comte de Provence, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 25/09/1822
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 119, ill.coul., n° 261
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 90, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 48, 259, fig. 80, n° 80
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 47
Dernière mise à jour le 16.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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