face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Portrait d'homme

vers 1670
Bourdon, Sébastien, Attribué à
France, École de
Lefebvre, Claude, Atelier de
INV 2817 ; L 3868
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2817
Autre numéro d'inventaire : L 3868
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bourdon, Sébastien (Montpellier, 1616 - Paris, 1671), Attribué à
France École de
Lefebvre, Claude (1632 - 1675), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme
Ancien titre : Portrait de Michel de Chamillart, marquis de Cany (1652-1721)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,42 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 1,13 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection du chevalier Lespinasse de Langeac ; acquis par Louis XVIII pour le Louvre le 25 septembre 1822, avec 23 autres tableaux, pour 20 000 francs l'ensemble. Localisé à Saint-Cloud dans l'inventaire L.

Commentaire
Acheté en 1822 par Louis XVIII pour le Louvre comme Portrait de Michel de Chamillart, marquis de Cany (1652-1721) par Sébastien Bourdon (A.M.N., P6 1840, 8 février). On ne peut maintenir aujourd’hui ni l’attribution à Bourdon ni l’identification comme portrait de Chamillart. Une attribution à l’atelier de Claude Lefèbvre
nous paraît plausible en raison du type de la physionomie, de la touche estompée et de la manière caractéristique de peindre les mains. Le tableau a été anciennement transposé. Une reprise de transposition a été effectuée par Jacques Joyerot en 1983.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 25/09/1822
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 119, ill.coul., n° 261
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 90, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 48, 259, fig. 80, n° 80
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 47
Dernière mise à jour le 16.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances