face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Calvaire avec un moine chartreux.

Date de création/fabrication : 4e quart du XIVe siècle (1389 - 1395)
Actuellement visible au Louvre
Salle 834
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1967 3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Calvaire avec un moine chartreux.
Description / Décor
Peint entre 1389 et 1395 pour la chartreuse de Champmol, près de Dijon

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Hauteur avec accessoire : 0,655 m ; Largeur : 0,485 m ; Largeur avec accessoire : 0,543 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XIVe siècle (1389 - 1395)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Henri Chalandon (+1885); ses héritiers; acquis en 1967.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1967
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 834 - Le mécénat des ducs de Berry et de Bourgogne

Bibliographie

- Capron, Emma, « Paintings, Prayers and Salvation: the Jan Vos Virgins in content », dans Capron, Emma ; Ainsworth, Maryan Wynn ; Borchert, Till-Holger (dir.), The Charterhouse of Bruges. Jan van Eyck, Petrus Christus, and Jan Vos, cat. exp. (New York, The Frick Collection, 18 septembre 2018 - 13 janvier 2019), New York, The Frick Collection, 2018, p. 37, fig. 20
- Ravaud, Elisabeth, « Le Calvaire avec un moine chartreux de Jean de Beaumetz. Entre examen scientifique et documents d'archives », dans Regards sur les primitifs français. Mélanges en l'honneur de Dominique Thiébaut, Paris, Louvre éditions / Hazan, 2018, p. 136-143, ill. coul.
- Johan Maelwael. Nijmegen - Paris - Dijon: Art around 1400, cat. exp. (Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 6 octobre 2017 - 7 janvier 2018), Amsterdam, Rijksmuseum, 2017, p. 102-103, ill. coul. 20, 22, p. 36, cat. 11
- Jugie, Sophie, Les pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne, cat. exp. (Bruges, Memling in Sint-Jan-Hospitaalmuseum, 11 mai - 19 août 2012, Berlin, Bode-Museum, 13 septembre 2012 - 2 février 2013, Paris, musée national du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny, 27 février - 27 mai 2013), Tielt, Lannoo, 2012, p. 27, ill. coul.
- Châtelet, Albert, « Compte rendu: Stroo, Cyriel ed., Pre-Eyckian Panel Painting in the Low Countries, Bruxelles, IRPA-KIK, 2009, 2 vol. (504, 224 p.) », Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, n°81, 2012, p. 185-187, p. 185-186
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 126,127, ill. coul., n°5
- Schmidt, Victor M., « Johan Maelwael, reconstructie van een grote meester », Kunstschrift, n°5, 2012, p. 14-25, p. 15, 19, ill. coul.
- De Marchi, Andrea, I Grandi Maestri dell'Arte, l'Artista e il suo tempo: Gentile da Fabriano e il gotico internazionale, Florence, Il Sole 24 Ore, 2008, p. 116-118, ill. coul.
- Martin, Elisabeth ; Villela-Petit, Inès, « Le Maître du retable de Pierre de Wissant (Colart de Laon?): la technique d'un peintre français au début du XVe siècle », La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, juin, 2008, p. 35-49, p. 42-43, ill. coul.
- Lindquist, Sherry C. M., Agency, Visuality and Society at the Chartreuse de Champmol, Burlington, VT, Ashgate, 2008, p. 53, 138, 162, 173, ill. coul. pl. IX
- Ramond, Sylvie ; Martin, François-René, « Le goût pour les primitifs à Lyon au XIXe siècle et au début du XXe siècle », dans Ramond, Sylvie ; Bruyère, Gérard ; Widerkehr, Léna (dir.), Le temps de la peinture. Lyon 1800-1914, cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, 20 avril - 30 juillet 2007), Lyon, Fage éditions, 2007, p. 110-123, p. 122-123, ill. coul.
- Bottineau-Fuchs, Yves, Peindre en France au XVe siècle, Paris, Actes Sud, 2006, p. 80, 82
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 98-99, 200-202, ill. coul., n°71b
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 20, ill. coul. pl. 8
- Laclotte, Michel, Histoires de musées : souvenirs d'un conservateur, Paris, Scala, 2003, p. 144
- Prochno, Renate, Die Kartause von Champmol, Berlin, Akademie Verlag, 2002, p. 201-203, ill.
- De Vos, Dirk, Rogier van der Weyden / L'oeuvre complet, Paris, Hazan, 1999, p. 141, ill. coul.
- Hamburger, Jeffrey F., The Visual and the Visionary. Art and Female Spirituality in Late Medieval Germany, New York, Zone books, 1998, p. 431-432, ill. n&b
- Gagliardi, Jacques, La Conquête de la peinture : l'Europe des ateliers du XIIIe au XVe siècle, Paris, Flammarion, 1993, p. 181, 186, ill. n&b
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 24, n°6
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 49, ill. n&b
- Garmier, Jean-François, « Le goût du Moyen Age chez les collectionneurs lyonnais du XIXe siècle », Revue de l'art, n°47, 1980, p. 53-64, ill. n&b
- Meiss, Millard, French Painting in the Time of Jean de Berry. The Limbourgs and their Contemporaries, Londres, G. Braziller, 1974, p. 99-100
- Sterling, Charles, « Les émules des primitifs », Revue de l'art, n°21, 1973, p. 80-93, p. 84, fig. 9
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 26
- Sterling, Charles, « Oeuvres retrouvées de Jean de Beaumetz, peintre de Philippe le Hardi », Bulletin des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, vol. 4, en l'honneur d'Erwin Panofsky, 1955, p. 57-82,
- Demonts, Louis, « Une collection française de primitifs », La Revue de l'art ancien et moderne, 3e période, Tome LXX, n°375, janvier, 1937, p. 247-250, p. 247-249, ill. n&b

Expositions

- Le chemin vers van Eyck, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 13/10/2012 - 10/02/2013
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean Sans Peur (1360-1420)., Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, 28/05/2004 - 15/09/2004, étape d'une exposition itinérante
- Hommage à Charles Sterling, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 17/11/1991 - 13/07/1992
- Johan Maelwael, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum, 06/10/2017 - 07/01/2018
Dernière mise à jour le 19.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances