Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1939 7
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Mort de saint Antoine
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D. vers la b.d. sur une pierre: "C. Vignon inven. fecit A ..." ("MDCX" ...?, très effacé)
S.D. vers la b.d. sur une pierre: "C. Vignon inven. fecit A ..." ("MDCX" ...?, très effacé)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,65 m ; Largeur : 1,31 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1618 - 1620)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Franck T. Sabin, 1938 ; acquis de celui-ci par le Louvre, 1939.
Commentaire
Tableau de la période romaine de Claude Vignon où l’on discerne l’influence de Carlo Saraceni (cf. Fischer, 1963 ; Pacht-Bassani, 1992). Le saint est veillé par deux anges tandis qu’il joint les mains vers le ciel avant de mourir. L’un des anges tient un bâton à l’extrémité lumineuse qui montrera aux compagnons du saint la voie empruntée par l’âme de saint Antoine jusqu’au ciel. La clochette visible en bas à droite ainsi que le bâton en forme de tau sont deux des attributs usuels du saint.
Collection Franck T. Sabin, 1938 ; acquis de celui-ci par le Louvre, 1939.
Commentaire
Tableau de la période romaine de Claude Vignon où l’on discerne l’influence de Carlo Saraceni (cf. Fischer, 1963 ; Pacht-Bassani, 1992). Le saint est veillé par deux anges tandis qu’il joint les mains vers le ciel avant de mourir. L’un des anges tient un bâton à l’extrémité lumineuse qui montrera aux compagnons du saint la voie empruntée par l’âme de saint Antoine jusqu’au ciel. La clochette visible en bas à droite ainsi que le bâton en forme de tau sont deux des attributs usuels du saint.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1939
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 248, ill.coul., n°522
- Saint Antoine et l'ordre des Antonins aux XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Saint-Antoine l'Abbaye (Externe, France), Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye, 1992), Saint-Antoine-l'Abbaye, 1992,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 273, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 156, 226, fig. 893, n° 893
- Valentin et les caravagesques français, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 13 février - 15 avril 1974 ; Rome, Villa Médicis, 15 novembre 1973 - 20 janvier 1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, p. 190,254
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 393
Expositions
- Saint Antoine et l'ordre des Antonins aux XVIIè et XVIIIè siècles, Saint-Antoine l'Abbaye (Externe, France), Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye, 01/03/1992 - 11/05/1992
Dernière mise à jour le 08.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances