face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Portrait présumé de Madeleine de Bourgogne, dame de Laage, présentée par sainte Madeleine

Date de création/fabrication : 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Actuellement visible au Louvre
Salle 820
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1521
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hey, Jean dit aussi , Maitre de Moulins
France Bourbonnais École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait présumé de Madeleine de Bourgogne, dame de Laage, présentée par sainte Madeleine
Description / Décor
Une femme apparemment agenouilée de 3/4 mains jointes en prière, la seconde debout à droite et tenan le vase de parfums, attribut de Sainte Madeleine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,56 m ; Largeur : 0,4 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis en 1904
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 820 - La peinture dans le royaume de France entre 1440 et 1500

Bibliographie

- Wolff, Martha, « Le processus créatif de Jean Hey », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre en France à la Renaissance. I. Les courants artistiques au temps de Louis XII et de François Ier, Cinisello Balsamo Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 195-213, p. 201-202, 207, ill. n&b fig. 127 (détail d'un réflectogramme
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 48-49
- Thiébaut, Dominique ; Lorentz, Philippe ; Martin, François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. exp. (Paris (France), musée du Louvre, 27 février - 17 mai 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 42-43, ill. coul. fig. 22
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 312, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 203
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n°A 26, 29
- Ring, Grete ; Combe, Edith (trad. par), La Peinture française du quinzième siècle, Londres, Phaidon, 1949, n°300
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 278, n°1005A
- Kings, Queens and Courtiers, art in early Renaissance France, cat. exp. (Chicago (Etats-Unis), The Art Institute of Chicago, 27 février - 30 mai 2011), Chicago / New Haven, The Art Institute of Chicago ; Yale University Press,

Expositions

- 1500: L'Art en France entre Moyen Age et Renaissance, Chicago (Etats-Unis), Art Institute, 26/02/2011 - 29/05/2011, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances