Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1212
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de femme, dit auparavant Portrait présumé de Hannah More, femme de lettres anglaise
Description / Décor
Le modèle a été longtemps considéré comme Hannah More (1745-1833), auteur de tragédies réunies en 1782 dans un volume "Drames sacrés", et d’ouvrages sur l’éducation, identification qui ne peut être maintenue en raison du peu de ressemblance avec les portraits connus de cette femme écrivain (tableau de H. W. Pickersgill, National Portrait Gallery, gravure de J. Godby d’après E. Bird, etc.).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,915 m ; Largeur : 0,715 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (vers 1810)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Coll. Heymann, Londres ; acquis de cette dernière, 1901 (comme Raeburn, Portrait de Anna More).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 49
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 98
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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