Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 10045
Autre numéro d'inventaire : MN 26
Autre numéro d'inventaire : MN 26
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bonington, Richard
dit aussi Bonington, Richard Parkes, (Arnold (près de Nottingham), 1802 - Londres, 1828)
Grande-Bretagne École de
Grande-Bretagne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : François 1er et la duchesse d'Etampes
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
R P Bonington (les initiales des prénoms peu lisibles) (S.b.g.)
cachet de cire
Signature :
R P Bonington (les initiales des prénoms peu lisibles) (S.b.g.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,35 m ; Hauteur avec accessoire : 0,55 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,48 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e tiers du XIXe siècle (vers 1827)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Vicomte Pierre-Paul dit Léonce, Both de Tauzia (1823-1888), futur conservateur des Peintures et Dessins du Louvre, Paris, qui le tenait peut-être de son père, Pierre-Paul Both de Tauzia (1778-1843), conseiller municipal et adjoint au maire de Bordeaux (1814), administrateur de la loterie royale (1828-1830) ; collection Alfred Mosselman (1810-1867), industriel, Paris ; sa vente, Paris, 4-5 décembre 1849, n°51 ; acquis par le musée du Louvre à cette vente pour 6 700 francs.
Scène historique inspirée de Brantôme et relatant le passage de Charles Quint à Amboise le 1er janvier 1540.Cette oeuvre fait allusion à la rencontre entre le roi, la duchesse d'Etampes et l'empereur qui eut lieu lors de la visite de Charles Quint à Fontainebleau, à la fin de 1539. Le portrait du roi est visiblement inspiré du profil de Titien et reflète les affinités de Bonington avec la peinture vénitienne pour la couleur.
Scène historique inspirée de Brantôme et relatant le passage de Charles Quint à Amboise le 1er janvier 1540.Cette oeuvre fait allusion à la rencontre entre le roi, la duchesse d'Etampes et l'empereur qui eut lieu lors de la visite de Charles Quint à Fontainebleau, à la fin de 1539. Le portrait du roi est visiblement inspiré du profil de Titien et reflète les affinités de Bonington avec la peinture vénitienne pour la couleur.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Mosselman, Alfred, Collectionneur
Vicomte Both de Tauzia, Pierre-Paul, dit aussi Léon, Collectionneur
Vicomte Both de Tauzia, Pierre-Paul, dit aussi Léon, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Noon, Patrick, Richard Parkes Bonington. Le virtuose romantique, Paris, Cohen-Cohen, 2023, p. 394; 416-417; 420-421, ill.coul., n° 326
- Bann, Stephen ; Paccoud, Stéphane (dir.), L'Invention du Passé - Histoires de coeur et d'épée en Europe, 1802-1850, Tome II, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, du 19 avril au 21 juillet 2014), Paris, Hazan, 2014, p. 138, cat. 5.1 a
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 36
- Noon, Patrick, Richard Parkes Bonington. The complete paintings, New Haven / Londres, Yale University Press, 2008, p. 446-447
- Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault, Bonington, Huet, Barye..., cat. exp. (Paris, musée Eugène Delacroix, du 22 novembre 2007 au 26 février 2008), Paris, Le Passage, 2007,
- Scailliérez, Cécile, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 84-85, ill. n&b, n°27
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 79
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 21
Expositions
- L'Invention du passé. Histoires de cœur et d'épée en Europe, 1802-1850, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/04/2014 - 21/07/2014
- Prêt d'échange " Delacroix ", Musée National Eugène Delacroix, 18/10/2011 - 20/05/2012
- Turner and the master, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 21/06/2010 - 19/09/2010, étape d'une exposition itinérante
- Turner and the master, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 24/02/2010 - 23/05/2010, étape d'une exposition itinérante
- Turner and the master, Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 22/09/2009 - 31/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Delacroix et les compagnons de sa jeunesse, Musée National Eugène Delacroix, 22/11/2007 - 26/02/2008
- Bonington, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 05/03/1992 - 17/05/1992, étape d'une exposition itinérante
- Bonington, New Haven (Etats-Unis), Yale Center for British Art, 13/11/1991 - 19/01/1992, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 01.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances