Carrières de sable à Hampstead Heath, environs de Londres, image 1/2
Carrières de sable à Hampstead Heath, environs de Londres, image 2/2
Carrières de sable à Hampstead Heath, environs de Londres, image 1/2
Carrières de sable à Hampstead Heath, environs de Londres, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Carrières de sable à Hampstead Heath, environs de Londres

1849
RF 1982 12
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1982 12
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Linnell, John dit aussi Le vieux, (1792 - 1882)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Carrières de sable à Hampstead Heath, environs de Londres
Autre titre : Sand Pits, Hampstead Heath
Description / Décor
Selon le journal de Linnell, le tableau a été éxécuté en dix-huit jours pendant le mois de mars 1849 (cf. Crouan). Hampstead Heath fut un des sites favoris de l'artiste, comme il le fut également de Constable.
Inscriptions
Signature :
J. Linnell. f.1849 (S.D.b.d.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,01 m ; Hauteur avec accessoire : 1,26 m ; Largeur : 1,27 m (bande horizontale non peinte à la partie supérieure) ; Largeur avec accessoire : 1,55 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1849)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé en janvier 1849 par Joseph Gillott (1799-1872), fabricant de plumes en acier, Birmingham ; exposé à la Royal Academy, Londres, 1849, n°404 (Sand-pits) ; acquis par John Naylor (1813-1889), Liverpool et Leighton Hall, Welshpool, Montgomeryshire (déjà dans sa collection en 1854, cf. Morris, 1975, p.78); son fils, John Naylor (1856-1906) ; son petit-fils, John Murray Naylor; sa vente, Leighton Hall, Harrods, 17-19 mars 1931, n°439.- N. Mitchell Fine Art Gallery, Londres. - Coll.part., Saint-Cyr-L'Ecole (Yvelines) ; catalogué mais retiré de la vente, Londres, Sotheby's, 9 décembre 1981, n°198, car acquis par le Louvre à l'occasion du passage du tableau en douane pour exportation, 1982.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sotheby's, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 104, 105, coul, p. 105, n° 18
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 44
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 74-75, n° 33
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 20-21
- Story, Alfred T., Life of John LInnell, 2 vol., London, Richard Bentley and Son, 1892,

Expositions

- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Dernière mise à jour le 26.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances