Télécharger
Suivant
Précédent
L' Extase du père Birelle, 24e général de l’ordre de 1346 à 1361
1626 / 1632 (2e quart du XVIIe siècle)
RF 1980 38
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 732
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1980 38
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L' Extase du père Birelle, 24e général de l’ordre de 1346 à 1361
Description / Décor
Le musée du Louvre conserve six esquisses peintes de Vicente Carducho réalisées pour préparer la décoration du cloître de la chartreuse du Paular près de Madrid.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Hauteur avec accessoire : 0,7 m ; Largeur : 0,43 m ; Largeur avec accessoire : 0,57 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1626 - 1632)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Don
Angel Cerrolaza, Madrid, 1892; Jean Louis Blumerel (1841-1912), Bordeaux (et non "Blumezel" ou "Blumenzel", comme il est souvent indiqué) ; sa vente après décès, Bordeaux 1er-5 IV 1913, parmi les n° 265-284 (attribué à B. Carducho ; 20 esquisses). - Galerie René Trotti, Paris (selon un lot de photographies de la série des equisses provenant des archives de l'histoire d'art Marcel Nicolle, qui travailla pour Trotti cf. Ph. Nusbaumer, comm. Écrite, 2000). - Comte Alessandro Contini Bonacossi (1878-1955), marchand d'art et homme politique, et son épouse, la comtesse Vittoria Boncossi, 1930 (déjà dans leur coll. à cette date, toujours au nombre de 20, cf Longhi et Mayer, cat. de l'exp. De la coll. à Rome) ; toujours dans la coll. en 1969 ( cf. Angulo Iñiguez et Pérez Sánchez ; la série fut dispersée lors du règlement de la succession Contini- Bonacossi); Patrick Matthiesen, marchand d'art, Londres; Art Advisory, Suisse ; acquis sur le marchand d'art suisse,1980.
Angel Cerrolaza, Madrid, 1892; Jean Louis Blumerel (1841-1912), Bordeaux (et non "Blumezel" ou "Blumenzel", comme il est souvent indiqué) ; sa vente après décès, Bordeaux 1er-5 IV 1913, parmi les n° 265-284 (attribué à B. Carducho ; 20 esquisses). - Galerie René Trotti, Paris (selon un lot de photographies de la série des equisses provenant des archives de l'histoire d'art Marcel Nicolle, qui travailla pour Trotti cf. Ph. Nusbaumer, comm. Écrite, 2000). - Comte Alessandro Contini Bonacossi (1878-1955), marchand d'art et homme politique, et son épouse, la comtesse Vittoria Boncossi, 1930 (déjà dans leur coll. à cette date, toujours au nombre de 20, cf Longhi et Mayer, cat. de l'exp. De la coll. à Rome) ; toujours dans la coll. en 1969 ( cf. Angulo Iñiguez et Pérez Sánchez ; la série fut dispersée lors du règlement de la succession Contini- Bonacossi); Patrick Matthiesen, marchand d'art, Londres; Art Advisory, Suisse ; acquis sur le marchand d'art suisse,1980.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Contini-Bonacossi, A., Collectionneur, vers 1930, toujours dans la collection en 1969
Galerie Matthiesen, Antiquaire / Marchand d'art, avant 1980
Galerie Matthiesen, Antiquaire / Marchand d'art, avant 1980
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1980
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 732 (sud) - La peinture en Espagne aux 16e et 17e siècles
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 68, ill. n&b
- Pintat, Roland, « Le tableau du mois n° 188: Six esquisses pour la vie de saint Bruno et de moines chartreux de Vincente Carducho - A l'occasion du récent accrochage des toiles par le musée du Prado (Madrid) dans le cloître de la chartreuse de Paular », Tableau du mois, 188, du 1er février au 5 mars 2012, 2012, 1-4, p. 1-4
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 146-152
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 22-25
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 113
- Angulo Íñiguez, Diego ; Pérez Sánchez, Alfonso Emilio, Historia de la pintura española. Escuela madrileña del primer tercio del siglo XVII, Madrid, Instituto Diego Velázquez, 1969, p. 125, n°103
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 127, n°508
- Los antiguos pintores españoles de la colección Contini-Bonacossi, cat. exp. (Rome, Nationale Gallery of Modern Art, valle Giulia, mai - juin 1930), Milan - Rome, Bestetti e Tumminell, 1930, p. 20, n°20
Expositions
- Carambolages, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/03/2016 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 25.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances