Portrait d'homme dit autrefois portrait d'un officier anglais, image 1/3
Portrait d'homme dit autrefois portrait d'un officier anglais, image 2/3
Portrait d'homme dit autrefois portrait d'un officier anglais, image 3/3
Portrait d'homme dit autrefois portrait d'un officier anglais, image 1/3
Portrait d'homme dit autrefois portrait d'un officier anglais, image 2/3
Portrait d'homme dit autrefois portrait d'un officier anglais, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme dit autrefois portrait d'un officier anglais

1740 / 1741 (2e quart du XVIIIe siècle)
RF 1937 10
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1937 10
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mercier, Philippe (Berlin, 1689 - Londres, 1760)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme dit autrefois portrait d'un officier anglais
Ancien titre : portrait d'un officier anglais
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Ph.Mercier pinxit (S.b.g.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,27 m ; Hauteur avec accessoire : 1,59 m ; Largeur : 1,02 m ; Largeur avec accessoire : 1,25 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1740 - 1741)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Galerie André Seligmann,Paris; acquis de cette dernière par le musée du Louvre en 1937.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Seligmann, André, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1937
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 108, 109, coul, p. 109, n° 20
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 26
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 77, ill. coul., n° 35
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 89
- Ingamells, John ; Raines, Robert, « A catalogue of the Paintings, Drawings and Etchings of Philip Mercier », Warpole Society, 178, vol.46, 1978, p. 36, n° 108
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 10, 205, fig. 562, n° 562
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 260
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 25, cat.20

Expositions

- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Dernière mise à jour le 26.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances