Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1028
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Mr et Mrs John Julius Angerstein
Description / Décor
John Julius Angerstein (1735-1823), banquier et collectionneur (sa collection a formé le noyau de la National Gallery de Londres), est représenté avec sa seconde femme (épousée en 1785), Eliza Payne (1748/49-1800), veuve de Thomas Lucas.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,52 m ; Hauteur avec accessoire : 2,92 m ; Largeur : 1,6 m ; Largeur avec accessoire : 2 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1791)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint vers 1792. Exposé à la Royal Academy, Londres, 1792, n° 25 (" a gentleman and his lady "), le tableau demeure dans la famille Angerstein en 1823, le dernier possesseur étant étant William Angerstein (1812- 1897), petit-fils de John Julius ; Boussod et Valadon, marchands d’art, Paris ; acquis chez ces derniers, 1896.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Boussod, Valadon et Cie, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Buratti-Hasan, Sandra ; Faroult, Guillaume ; Barthélémy, Sophie, British or not ? : catalogue raisonné des collections britanniques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, [MUSBA], Lille, Snoeck, 2023, p. 82-83, ill.coul., fig.1
- Ogée, Frédéric, Sir Thomas Lawrence : le génie du portrait anglais, Paris, Cohen & Cohen, 2022, p. 127, 115, 243,248, ill.coul., n° 97
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 92, 93, 94, 95, coul, p. 93, détail, p. 95, n° 13
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 41
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 60-61, ill. coul., n° 24
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 86
- Sir Thomas Lawrence 1769-1830, cat. exp. (Londres, National Portrait Gallery, 9 novembre 1979-16 mars 1980), London, The National Portrait Gallery, 1979, n°7
- Lafenestre, Georges, « Portrait de John Julius Angerstein et de sa femme par Sir Thomas Lawrence (musée du Louvre) », Revue de l'art ancien et moderne, n°4, 10 Juillet, 1897, p. 301-303
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 25
Expositions
- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances