face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Le Christ devant Caïphe

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
Maître de Messkirch, D'après
Allemagne, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1949
Autre numéro d'inventaire : MR 1107
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de Messkirch D'après
Allemagne École de

Autres attributions :
Autre attribution : Weiss le Jeune, Marx (Balingen, c. 1518 - Überlingen, 1580), Identifié avec ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ devant Caïphe
Ancien titre : Le Christ devant Pilate
Description / Décor
Scène tirée des quatre Évangiles. Le Christ comparaissant devant le grand prêtre du temple de Jérusalem, Caïphe, qui, l’ayant entendu affirmer qu’il est le fils de Dieu, déchire ses propres vêtements, comme la Loi juive l’exige pour stigmatiser tout propos jugé blasphématoire.
Au fond, à gauche, saint Pierre renie le Christ en présence d’une servante tandis qu’au-dessus de lui le coq chante ; en contrebas, à gauche, un soldat en train de se chauffer.
Inscriptions
Inscription :
Ancien mot inscrit et illisible aujourd'hui au dessus du monogramme: On a lu jadis au-dessus du monogramme le mot Jörg (illisible aujourd’hui), prénom du peintre Ziegler, identifié autrefois avec le Maître de
Messkirch (sur ce monogramme et les diverses interprétations qu’il a suscitées, cf. Foucart-Walter). Selon Moraht-Fromm et Westhoff, le rond ne serait pas la lettre O, mais le pictogramme du mot Ball en allemand (soit une balle ronde), par allusion à Balingen, ville de Bade-Wurtemberg, dont l’artiste serait originaire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,34 m ; Hauteur avec accessoire : 0,47 m ; Largeur : 0,255 m ; Largeur avec accessoire : 0,39 m
Matière et technique
métal (étain)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être une copie de Marx Weiss le Jeune, de Balingen, actif entre 1530 et 1540, d’après le panneau central (disparu) d’un des huit retables de la Passion commandés par Gottfried Werner von Zimmern pour l’église Saint-Martin de Messkirch et exécutés en 1530-1538.
Possible acquisition pour le Musée Napoléon à Hechtingen, en Bade-Wurtemberg (origine avancée de manière hypothétique par Moraht-Fromm et Westhoff) ; selon les archives, acquis par Vivant Denon à Vienne (ce qui n’exclut pas Hechtingen comme provenance antérieure), en 1809 (cf. Correspondance de Vivant Denon [1999]) ; remboursé par l’administration du musée à ce dernier, en 1810 (cf. Marmottan [1921], p. 137) : « Volguemuth, peint sur étain et représentant Jésus devant Caïphe ») ; entré au Musée Napoléon, 1810.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1810
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Der Meister von Messkirch: Katholische Pracht in der Reformationszeit, cat. exp. (Stuttgart, Staatsgalerie, 8 décembre 2017 - 2 avril 2018), [Munich], Hirmer, 2017, p. 176, ill. coul., n°43
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013, p. 106-158, p. 128, ill. n&b
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, note 43 p. 1286
- Moraht-Fromm, Anna ; Westhoff, Hans, Der Meister von Messkirch. Forschungen zür südwestdeutschen Malerei des 16. Jahrhunderts, Ulm, Süddeutsche Verlagsgesellschaft, 1997, Annexe 3 p. 241-244
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 31, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 29, n°78
- Marmottan, Paul, « Stendhal rapporteur de l'administration des Biens de la Couronne (1812) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1921, p. 132-139, p. 137

Expositions

- The Master of Messkirch : Catholic Splendour during the Reformation, Stuttgart (Allemagne), Staatsgalerie, 08/12/2017 - 02/04/2018
Dernière mise à jour le 12.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances