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Allégorie du triomphe des arts et du bien
1800 / 1900 (XIXe siècle)
RF 1976 2
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1976 2
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gallait, Louis
(Tournay, 1810 - Bruxelles, 1887)
Belgique École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Allégorie du triomphe des arts et du bien
- Description / Décor
- On relève, dans le tableau, divers noms d’œuvres littéraires (Hamlet, Tartuffe) et sur un cartel feint, au premier plan à droite, les mots génie et gloire.
Esquisse (à dater des années 1864-1865) d’un plafond (non exécuté) que l’artiste avait projeté d’entreprendre pour le Sénat du royaume de Belgique à Bruxelles, la commande passée à Gallait en 1864 ne consistant, il est vrai, qu’en quinze grands portraits historiques – de Clovis à l’impératrice Marie-Thérèse – destinés à décorer l’hémicycle du Sénat, travail effectivement réalisé entre 1872 et 1877. Visiblement marqué par le souvenir du plafond d’Ingres au Louvre (L’Apothéose d’Homère, 1827), le R.F. 1976-2 met en scène l’idée d’un triomphe des arts (peintres et écrivains) sur l’ignorance, l’oubli et l’envie, soit les fruits de la paix et d’un bon gouvernement, d’où le titre donné en 1888, voir l'historique du tableau.
Dessin préparatoire - inventaire du fonds Gallait dressé en 1969 par Le Bailly de Tilleghem, n° 600, collection particulière, reproduit par erreur dans Le Bailly de Tilleghem [1987], p. 216, comme appartenant au Louvre -.
Format : tondo - Inscriptions
- Signature :
S.b.m. : L. Gallait. - Dimensions
- Hauteur avec accessoire : 0,747 m ; Largeur avec accessoire : 0,88 m ; Diamètre : 0,575 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XIXe siècle (1800 - 1900)
- Historique de l'œuvre
- Atelier de l’artiste (très probablement identifiable avec le tableau présenté par les héritiers de l’artiste à son exposition rétrospective, Anvers, 1888, n° 41 : « Le Triomphe du Bien. Allégorie – projet de plafond pour la salle du Sénat » ; Gérard de Wissocq-Gallait († 1974), arrière-petit-fils de ce dernier, Paris (n° 599 de l’inventaire de son fonds Gallait, dressé par S. Le Bailly de Tilleghem, cf. le mémoire de ce dernier sur Gallait, 1969, puis sa thèse soutenue à Louvain, 1973) ; vente [une partie de cette vente était constituée d’un reste du fonds Wissocq-Gallait, dont une autre partie avait été d’ailleurs vendue aussi à Drouot le 16 IV 1975], Paris, 26 IX 1975, Hôtel Drouot, salle 6, C.P. Me Albert Le Blanc, sans cat., tableau présenté sans nom d’auteur, avec le titre : « Allégorie inspirée du Couronnement de Socrate [sic] de Ingres » (cité ainsi d’après le compte rendu de la vente, Gazette de l’Hôtel Drouot, 17 X 1975, p. 14) ; H. Carpentier, marchand d’art, Saint-Ouen, marché Biron ; acquis de ce dernier en 1976, lors d’une exportation à destination de Téhéran.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Carpentier, Henry, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- achat par préemption en douane
- Date d’acquisition
- date : 1976
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat par préemption en douane
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 330, ill. n&b
-
- La représentation du temple dans l'art occidental, Nice (France), Musée National du Message Biblique Marc Chagall, 04/07/1982 - 04/10/1982
-
- Ingres, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 28/06/1980 - 07/09/1980