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Allégorie du triomphe des arts et du bien

1800 / 1900 (XIXe siècle)
RF 1976 2
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1976 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gallait, Louis (Tournay, 1810 - Bruxelles, 1887)
Belgique École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie du triomphe des arts et du bien
Description / Décor
On relève, dans le tableau, divers noms d’œuvres littéraires (Hamlet, Tartuffe) et sur un cartel feint, au premier plan à droite, les mots génie et gloire.
Esquisse (à dater des années 1864-1865) d’un plafond (non exécuté) que l’artiste avait projeté d’entreprendre pour le Sénat du royaume de Belgique à Bruxelles, la commande passée à Gallait en 1864 ne consistant, il est vrai, qu’en quinze grands portraits historiques – de Clovis à l’impératrice Marie-Thérèse – destinés à décorer l’hémicycle du Sénat, travail effectivement réalisé entre 1872 et 1877. Visiblement marqué par le souvenir du plafond d’Ingres au Louvre (L’Apothéose d’Homère, 1827), le R.F. 1976-2 met en scène l’idée d’un triomphe des arts (peintres et écrivains) sur l’ignorance, l’oubli et l’envie, soit les fruits de la paix et d’un bon gouvernement, d’où le titre donné en 1888, voir l'historique du tableau.
Dessin préparatoire - inventaire du fonds Gallait dressé en 1969 par Le Bailly de Tilleghem, n° 600, collection particulière, reproduit par erreur dans Le Bailly de Tilleghem [1987], p. 216, comme appartenant au Louvre -.

Format : tondo
Inscriptions
Signature :
S.b.m. : L. Gallait.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 0,747 m ; Largeur avec accessoire : 0,88 m ; Diamètre : 0,575 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de l’artiste (très probablement identifiable avec le tableau présenté par les héritiers de l’artiste à son exposition rétrospective, Anvers, 1888, n° 41 : « Le Triomphe du Bien. Allégorie – projet de plafond pour la salle du Sénat » ; Gérard de Wissocq-Gallait († 1974), arrière-petit-fils de ce dernier, Paris (n° 599 de l’inventaire de son fonds Gallait, dressé par S. Le Bailly de Tilleghem, cf. le mémoire de ce dernier sur Gallait, 1969, puis sa thèse soutenue à Louvain, 1973) ; vente [une partie de cette vente était constituée d’un reste du fonds Wissocq-Gallait, dont une autre partie avait été d’ailleurs vendue aussi à Drouot le 16 IV 1975], Paris, 26 IX 1975, Hôtel Drouot, salle 6, C.P. Me Albert Le Blanc, sans cat., tableau présenté sans nom d’auteur, avec le titre : « Allégorie inspirée du Couronnement de Socrate [sic] de Ingres » (cité ainsi d’après le compte rendu de la vente, Gazette de l’Hôtel Drouot, 17 X 1975, p. 14) ; H. Carpentier, marchand d’art, Saint-Ouen, marché Biron ; acquis de ce dernier en 1976, lors d’une exportation à destination de Téhéran.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Carpentier, Henry, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat par préemption en douane
Date d’acquisition
date : 1976
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 330, ill. n&b

Expositions

- La représentation du temple dans l'art occidental, Nice (France), Musée National du Message Biblique Marc Chagall, 04/07/1982 - 04/10/1982
- Ingres, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 28/06/1980 - 07/09/1980
Dernière mise à jour le 25.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances