face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Jupiter s’introduisant dans la chambre de Danaé

Date de création/fabrication : 4e quart du XVIe siècle (vers 1595 - 1605)
Actuellement visible au Louvre
Salle 808
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1979 23
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Wtewael, Joachim (Utrecht, 1556 - Utrecht, 1638)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jupiter s’introduisant dans la chambre de Danaé
Description / Décor
Sujet tiré des scholies adjointes aux Argonautes d’Apollonios de Rhodes et des Chants d’Horace (III, 16). Danaé, fille unique du roi d’Argos, enfermée par son père pour la protéger de tout contact masculin (selon une prédiction, le roi devait être tué par l’enfant qui naîtrait de sa fille), va se laisser surprendre par Jupiter changé en pluie d’or (ici désigné par son aigle). De la rencontre naîtra Persée, qui tuera le père de Danaé. Au premier plan, l’Amour (figure reprise de Raphaël) et, à gauche, la vieille nourrice de Danaé qui, effarée, délaisse son ouvrage de fileuse (dévidoir, fuseau, quenouille à terre), s’oppose par son visage ridé à la radieuse jeunesse de Danaé. L’habituelle donnée moralisatrice du thème stigmatisant l’amour monnayé se fond dans la violence expressionniste d’une représentation riche en détails symboliques (pantoufles délaissées, oiseau près d’une fenêtre à barreaux comme celle d’une cage qui signifie le piège de l’Amour, etc.). – À dater vers 1595-1605, dans une phase maniériste de transition entre les œuvres de jeunesse – marquées par Spranger – et celles de la maturité.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,205 m ; Hauteur avec accessoire : 0,3 m ; Largeur : 0,155 m ; Largeur avec accessoire : 0,259 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (vers 1595 - 1605)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Philippe, duc d’Orléans (1674-1723), dit le Régent, Paris, Palais-Royal (inventaire de sa succession, 1724, n° 1963, sans nom d’auteur et numéroté 513) ; cité par Dubois de Saint-Gelais en 1727 – puis 1737 (2e éd.) – comme Rottenhammer ; vente de Philippe, duc d’Orléans, Paris, 9 VI 1727, s.n° ; apparemment non vendu ; inventorié sous le n° 1002 (Rottenhammer) dans la succession de son fils, Louis, duc d’Orléans (1703-1752) ; gravé par J. Couché et publié vers 1789 – date du dessin préparatoire d’Antoine Borel (Bibliothèque J. Doucet, I.N.H.A., Paris), toujours comme Rottenhammer (cf. le t. III de la Galerie du Palais-Royal [1786-1808]) ; non compris dans l’inventaire de la succession du fils de Louis, soit Louis-Philippe, duc d’Orléans (1725-1785), mais bien dans la coll. du fils de ce dernier, Louis-Philippe-Joseph, duc d’Orléans, dit Philippe-Égalité (1747-1793) : exposition-vente de la Galerie d’Orléans organisée par Wilson pour le compte du duc d’Orléans, Londres, IV-VI 1793, n° 164 (sur cette vente, cf. Stryienski, p. 137). – Marché d’art français, XXe s. (comme Floris, selon une étiquette apposée sur le cadre que le tableau portait lors de la vente de 1979). – Vente, Paris, Hôtel Drouot, 25 IV 1979, n° 29 (comme attribué à Platzer) ; acquis à cette vente.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Philippe-Egalité, duc d'Orléans
Hôtel Drouot (Hôtel des ventes Drouot, Paris)
Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date : 1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 808 - La peinture flamande vers 1600

Bibliographie

- Orléans Collection, cat. exp. (New Orleans (Externe, Etats-Unis), New Orleans Museum of Art, 26/10/2018-27/01/2019), New Orleans, New Orleans Museum of Art in association with D Giles Limited, 2018, p. 157, 267, coul, n° 29
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 297, Fig. 123 (coul.)
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 303, ill. n&b

Expositions

- Peinture d'histoire hollandaise XVIIe siècle, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 02/11/1980 - 04/01/1981, étape d'une exposition itinérante
- Peinture d'histoire hollandaise XVIIe siècle, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 18/05/1981 - 19/07/1981, étape d'une exposition itinérante
- Orléans Collection, New Orleans (Externe, Etats-Unis), New Orleans Museum of Art, 25/10/2018 - 27/01/2019
- Peinture d'histoire hollandaise XVIIe siècle, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 16/02/1981 - 19/04/1981, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 30.06.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances